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le troisième sujet LE SUJET-TEXTE

Publié le 09/07/2018

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le troisième sujet

LE SUJET-TEXTE

 

C’est par une circulaire ministérielle du 11 mars 1966 qu’a été introduit parmi les épreuves d’examen de la Série « Philosophie » (actuellement Série A) ce type de sujet :

 

« Parmi les trois sujets de la série philosophique, figurera un sujet dont l'énoncé sera constitué par un texte philosophique choisi dans une œuvre dont l'auteur figure dans la liste des auteurs du programme de la classe de philosophie : le texte choisi concernera un problème essentiel et il sera proposé à la libre réflexion du candidat. »

 

Une circulaire du 7 décembre 1967 modifie les instructions de la façon suivante :

 

<< L’un des trois sujets de la série A est constitué par un texte philosophique. Ce texte emprunté à un auteur qui figure dans la liste des auteurs du programme mais qui n'est pas néceæairement extrait d'une œuvre faisant partie de ce programme... Ce texte choisi concerne un problème essentiel. Les candidats auront à en dégager l’intérêt philosophique à partir de son étude ordonnée. »

 

Par une circulaire du 20 octobre 1970 le sujet-texte a été étendu aux séries B, C et D :

 

« Dans les séries B, C et D, l'un des trois sujets est constitué par un texte de 15 à 25 lignes extrait d'une œuvre philosophique. Le texte choisi concerne un problème essentiel en liaison avec le programme de la série concernée. Les candidats auront à en dégager /'intérêt philosophique à partir de son étude ordonnée. »

 

LES CRITÈRES D’APPRÉCIATION

 

(Selon plusieurs enquêtes menées par l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public et relatées dans La Revue de l’enseignement philosophique.)

« • Qu 'est-il demandé aux candid ats? Com prendre la signification du texte et dégager ses idées principales.

- Penser clairement et rigoureusement tout ce qui peut faire question dans le texte (d'où savoir « questionner » le texte, voire même savoir le mettre en question).

- Savoir dégager les concepts essentiels, saisir leurs arti­ culations et leur hiérarchie, appréhender la question à laquelle le texte répond, le problème qu'il tente de résoudre.

- Saisir l'argumentation de l'auteur, et justifier les jugements portés dessus.

• Qu 'est-ce qui n'est pas admis ? - La paraphrase (résultat d'un non-questionnement).

- La digression (texte pris comme prétexte).

Les contresens.

Les critiques précipitées et (ou) injustifiées.

• Que peut signifer : (( Dégager l'intérêt philosophique du texte à partir de son étud e ordonnée »? Remarquer que la consigne demande explicitement d'étudier le texte.

- La consigne exige un devoir construit.

Il apparaît qu'est admis aussi bien le devoir construit selon l'architecture du texte que selon un plan original.

Remarquer que la consigne désigne comme finalité de l'étude de dégager ((l'in térêt philosophique du texte ».

Ceci vous sera rendu impossible d'une part si vous n'avez pas su dégager le problème traité dans sa spécificité ; - d'autre part si vous n'avez pas fait une « lecture philo­ sophique » du texte.

En effet « l'inté rêt phil osophique » du texte ne peut venir que de la spécificité de la problématique instaurée et de sa relation au « champ » des interrogations proprement philo­ sophiques.

A ce sujet, il im porte de signaler que seule la réflexion menée avec votre professeur (singulièrement sur et au contact des œuvres philosophiqu es) tout au long de l'année peut faire appréhender ce qu'est spécifiquement une interrogation phi­ losophique, une lecture philosophique.. »

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