Devoir de Philosophie

Lecture analytique : J'ai fait un rêve - Martin Luther King

Publié le 02/08/2010

Extrait du document

lecture

 

I) Un discours utopique 1) Appel à la liberté 2) Appel à l’égalité 3) Le patriotisme II) D’un pasteur 1) Accents religieux 1) Lyrisme III) Noir américain 1) Connaissance de la terre Américaine 2) Tableau lucide de la situation des noirs Intro :

Pacifique, humaniste, noir américain, MLK s’est engagé dans la lutte contre la discrimination raciale fortement ancrée dans une Amérique encore ségrégationniste. Son mémorable discours I have a dream a marqué l’Amérique des années 60 car il a rendu possible le combat pour un monde plus juste, pour un monde ou la ségrégation ne serait plus admise. Et quelques années après, pour avoir eu ce rêve d’une Amérique unie, il fut assassiné. Ce meurtre met en exergue l’impact saisissant que ce pasteur pouvait avoir sur les foules et que l’aspiration à un monde meilleur peut gêner le pouvoir en place. Comment MLK transmet t’il son optimisme ? Sans doute à travers un discours utopique, porté par des valeurs religieuses d’un noir profondément Américain. Conclusion :

MLK en se projetant dans un futur radieux où la ségrégation sera abolie cherche à toucher son auditoire. Avec un lyrisme teinté de connotations religieuses, il impulse l’idée que le changement est irrémédiable et urgent car il connait très bien le statut des noirs américains dans cette Amérique ségrégationniste. Ayant une foi absolue en l’homme, il transmet son optimisme et fait de ce monde meilleur, une réalité palpable, il fait de l’utopie, au sens étymologique : un endroit qui ne peut exister, un endroit qui peut exister. Cette Amérique unie doit prendre forme. Ce pasteur, devenu mythique, a impulsé l’espoir et a déclenché des changements civiques considérables pour les noirs Américains. On ne peut s’empêcher de faire de parallèle entre MLK et Barack Obama, entre le I have a dream et le Yes, we can. Ce sont deux hommes noirs au devant de la scène politique américaine, ils sont tous les deux l’incarnation des valeurs d’espérance. Si nous ne vivons pas encore totalement le rêve du révérend noir, nous pouvons quand même avancer que sans son combat, Barack Obama n’aurait jamais pu être président des Etats Unis. Il a lui-même dit « Les rêves que nous avons séparément ne font qu’un «

 

Liens utiles