Devoir de Philosophie

LECTURE CURSIVE: L'Odyssée, d'Homère

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

lecture

 

LECTURE CURSIVE N°4

 

L'Odyssée, d'Homère

 

1/ Résumé de l'œuvre

Le roman raconte l’histoire d’Ulysse qui, il y a plusieurs années déjà, était parti à la guerre de Troie. Maintenant, prisonnier de Calypso, le temps est venu pour lui de partir et de retourner à Ithaque, aidé de la déesse Athéna. Il rencontrera de nombreux obstacles (les sirènes, Circé la sorcière, le Cyclope, etc.) Quand il arrive enfin à Ithaque, il retrouve son fils Télémaque, mais une nouvelle épreuve survient. Il doit libérer son royaume des prétendants malveillants, qui le croient mort, afin de retrouver sa chère Pénélope.

 

2/ L'auteur de l'œuvre

Cette épopée a été écrit par Homère, un des auteurs grecs les plus célèbres de l'humanité, ayant vécu au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. L'ancienneté de cet auteur fait qu'on ne sait presque rien de lui.

Elle a été écrite en grec ancien vers 750 av.J-C. sous forme de vingt-quatre chants d'environ 500 vers chacun.

 

3/ L'importance de L'Odyssée dans la littérature grecque.

L'Odyssée est d'une importance capitale dans la littérature grecque, elle est en effet considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale et un des deux textes fondateurs (avec l’Iliade) de la civilisation européenne.

Aujourd'hui, près de mille cinq cents ans après sa composition, L'Odyssée est toujours lue avec admiration dans le monde entier, l'œuvre a été traduite et publiée dans tous les pays.

En France, le mot ''odyssée'' est même employé comme nom commun. Il désigne un long voyage, plein de hasards et d'imprévus.

L'adjectif ''homérique'' appartient lui aussi à notre langue, par référence à l'œuvre d'Homère, cette adjectif désigne quelque chose de grandiose, d'incroyable et d'étonnant.

 

4/ Comparaison de L'Odyssée avec les œuvres françaises

On ne peut pas comparer cette œuvre à des œuvres françaises de même genre et de même époque car il n'en existait pas, L'Odyssée est donc incomparable.

Cependant, ce récit mythique a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles comme par exemple Andromaque ou Iphigénie, écrites par le célèbre poète tragique français J.Racine.

De même pour le roman Les aventures de Télémaque de Fénelon (1699) qui est en quelque sorte une suite de l’Odyssée, avec Télémaque qui part à la recherche de son père.

 

5/ Le style de l'auteur

Homère n'a pas composé son œuvre par écrit, L'Odyssée semble avoir été créée oralement grâce à un incroyable travail de mémoire.

La poésie homérique comporte donc des caractères propres à la littérature orale de toutes les civilisations : Les scènes de sacrifice ou de banquet sont construites sur un schéma semblable.

Malgré quelques variantes, certaines formules ou certains vers reviennent à l'identique d'un passage à l'autre, l'un d'eux par exemple revient à quatre reprises : ''De là nous voguâmes plus loin, le cœur plein de tristesse'' (IX, vers 62 et 565; X, vers 77 et 133)

Homère décrit ses personnages de la façon suivante, à l'aide d'épithètes homériques, voici les plus célèbres: « le divin Ulysse, le rusé Ulysse, le noble Ulysse, Ulysse aux mille tours, Athéna aux yeux pers, aux bras blancs, la fille de Zeus, l’aurore aux doigts de rose ».

Par ailleurs, les créatures qu'il affronte peuvent parfois faire penser les unes aux autres, les séjours sur l'île d'Eole ou l'île du soleil se ressemblent également : dans les deux cas, les marins profitent du sommeil d'Ulysse pour commettre une imprudence regrettable.

Ainsi, ces diverses aventures sont raccordées les unes aux autres par un jeu de ressemblance ce qui

permet de soulager la mémoire du récitant grâce à des repères assez nets.

 

 

Liens utiles