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Leduc, Violette - écrivain.

Publié le 30/04/2013

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Leduc, Violette - écrivain. 1 PRÉSENTATION Leduc, Violette (1907-1972), romancière française. Née à Arras, Violette Leduc vit une enfance et une adolescence douloureuses. C'est sa rencontre, décisive, avec l'écrivain Maurice Sachs, en 1932, qui l'oriente définitivement vers la littérature. Lancée par Simone de Beauvoir en 1946, mais longtemps admirée par la seule élite intellectuelle, Violette Leduc ne connaît de succès public que tardivement. 2 UNE OEUVRE AUTOBIOGRAPHIQUE Qu'elle écrive des romans autobiographiques ou de pures fictions, Violette Leduc traite toujours du même thème, qui fait évidemment écho à ses propres souffrances : la marginalisation d'une femme hypersensible ou d'un être isolé qui se sent coupable et rejeté par les autres. Les titres de ses oeuvres sont d'ailleurs à eux seuls évocateurs d'une vie de souffrance, continuellement marquée par les abandons et les échecs : l'Asphyxie (1946), l'Affamée (1948), la Vieille et le Mort (1958), la Bâtarde (1964, préface de Simone de Beauvoir), son oeuvre la plus connue, avec la Femme au petit renard (1965), la Folie en tête (1970), la Chasse à l'Amour (posthume, 1973). 3 UNE OEUVRE FACE À LA CENSURE Son écriture se faisant toujours plus désespérée et audacieuse, certains de ses textes sont parfois jugés scandaleux et certaines pages censurées. Ainsi en est-il de Ravages (1955), sur sa vie conjugale orageuse, dont les cent cinquante premières pages elles-mêmes expurgées des scènes scandaleuses sont tirées à part sous le titre Thérèse et Isabelle (1966) -- ce n'est qu'en 2001, alors que l'on redécouvre l'oeuvre de Violette Leduc et que les années cinquante puritaines sont abolies, que le texte intégral de Thérèse et Isabelle est publié chez Gallimard. Très marquée par cette censure, elle écrit dans la Chasse à l'amour : « Ils ont refusé le début de Ravages. C'est un assassinat. Ils n'ont pas voulu de la sincérité de Thérèse et Isabelle. [...] La censure fait tomber ma maison du bout de doigt «. Il en est de même pour la Bâtarde, qui fait son succès, mais dont certains passages sont jugés trop érotiques. Quoi qu'il en soit, toute l'oeuvre de Violette Leduc est, en définitive, un seul et même cri de révolte exprimé dans un style volontiers baroque. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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