Leeds.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Leeds. Leeds, ville du Royaume-Uni, dans le nord de l'Angleterre, dans le West Yorkshire, sur l'Aire. Leeds est, avec sa voisine Bradford, un foyer traditionnel de l'industrie lainière, à laquelle se sont ajoutées les constructions mécaniques et la chimie (colorants). Ses excellentes infrastructures ferroviaires, routières et fluviales en font un noeud de communications pour l'ouest du Yorkshire, son influence régionale étant cependant limitée par la concurrence de Manchester. Leeds accueille une galerie d'art, un musée municipal et un théâtre ainsi qu'un monumental hôtel de ville. Aux environs, s'élèvent les ruines de l'abbaye de Kirkstall (XIIe siècle) et le Temple Newsam House, château Renaissance transformé en musée d'art. Leeds possède une université fondée en 1904. Au Moyen Âge, Leeds était un important marché agricole. La filature de la laine, introduite par des Flamands au XVIIIe XIVe siècle, prit une dimension industrielle à la fin du siècle. L'économie de la ville fut stimulée par l'ouverture du canal de Leeds à Liverpool en 1816, suivie, en 1848, par l'arrivée du chemin de fer. Population (2001) : 715 500 habitants ; agglomération : 1 406 442 habitants.
Liens utiles
- Wicksteed Philip, 1844-1927, né à Leeds (West Yorkshire), économiste britannique.
- Guillaume le Conquérant par John Le Patourel Professor of Medieval History, University of Leeds Guillaume appelé par ses contemporains " le Bâtard " et par les historiens " le Grand " ou " le Conquérant ", est né aux environs de l'année 1028.
- Saint Edouard le Confesseur par John Le Patourel Professor of Medieval History, University of Leeds Edouard le Confesseur est né en l'an 1003.
- Congreve William , 1670-1729, né à Bardsey (près de Leeds), auteur dramatique anglais.