Devoir de Philosophie

L’énergie hydraulique

Publié le 27/05/2011

Extrait du document

 

 

 

 

 

.L’énergie hydraulique :

 

 

 

1.L’énergie hydraulique est l’énergie fournie par le mouvement de l’eau, sous toutes ses formes, chute, cours d’eau, marée. Ce mouvement peut-être utilisé directement comme par exemple le moulin a eau, ou encore être converti comme par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique. L’énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable, elle est aussi considérée comme une énergie propre. Toutes les régions sont concernées par cette production essentiellement consommée localement.

 

 

 

2. Une énergie renouvelable est une source  naturelle d’énergie  qui ne peut pas s’épuiser, elle provient de différents éléments dans la nature comme le soleil, l’eau, le magma et la vapeur des profondeurs de la Terre.

 

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable car les ressources en eau de la planète sont quasi illimitées (eau de la mer, lacs, fleuves, nappes phréatiques). L’énergie hydroélectrique est aussi appelée la \"houille blanche\", en référence au transfert des ressources fossiles à une source d'énergie renouvelable.

 

 

 

3.   Tableau de consommation de l’hydroélectricité dans le monde et dans l’Europe :

 

A l’échelle de :

 

France

 

Europe

 

Monde

 

TWh

 

488.1

 

1254

 

58706

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Avantages et Inconvénients :

 

 Les avantages de l'hydroélectricité sont certains, et nombreux, c'est pour cela que nous ne citerons que les principaux. Les barrages sont énormément répandus dans le monde c'est l'un des premiers avantages de cette technologie.

 

Avantages :

 

 

- une installation peu coûteuse : certes le prix moyen pour la construction d'un barrage s'élève à 15 milliards de dollars, cet investissement peut sembler important mais il n'en est rien car ce dernier est rapidement amorti grâce à la production continue d'énergie. Le possesseur du barrage se verra remboursé en moins d'un an.

- un choix écologique : la puissance de l'eau produit de l'électricité. Aucune combustion n'est nécessaire, donc aucun gaz à effet de serre n'est émis.

- une énergie renouvelable : cette technique de production s'appuie sur le cycle de l'eau. Donc tant que le cycle de l'eau se perpétuera, il y aura de l'énergie.

- des possibilités de stockage : on ne stocke pas l'électricité dans une centrale, mais le fait de garder l'eau grâce au barrage, permet d'avoir une énergie potentielle à disposition.

 

Inconvénients :

 

 Les barrages sont une avancée technologique importante dans l'histoire de la production d'énergie, mais ils ont comme toute invention des inconvénients.

- une sédimentation du cours d'eau en aval : la baisse du niveau peut priver les riverains d'eau et accroît les risques d'incendie. 

- les lâchés d'eau : ces crues peuvent provoquer des pertes de terre agricole, des inondations de forêt, et parfois même des contaminations de l'eau par le mercure.

- l'inondation de la vallée en amont : la végétation submergée se décompose produisant des gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone C02 et le méthane CH4. De plus ces végétaux morts ne réalisent plus de photosynthèse donc le C02 atmosphérique est moins converti matière végétale.

- une barrière pour les poissons : les saumons, par exemple, ne peuvent passer au-dessus du barrage pour gagner leur zone de ponte habituelle, ils s'épuisent sans pouvoir ce reproduire.

- une perte esthétique : la beauté des sites (chutes, rapides) est affecté par ces constructions

 

 

Liens utiles