Devoir de Philosophie

les ages de la vie

Publié le 15/01/2011

Extrait du document

 Les âges de la vie / Les trois âges de l’homme, achevée vers 1835, huile sur toile, soixante-douze fait quatre vingt-quatorze centimètres , 72.5*94cm. Elle est conservée à Leipzig, Museum der bildenden kÜnste(musée des arts visuels) .c’est une Peinture de paysage, elle décrit une scène mise au crépuscule, au bord de la mer , 5 personnages, visiblement sont des familles, forment une demi-cercle au premier plan, 5bateaux à voile glissent sur la mer et quelques objets de navigation par terre. Achevée 5 ans avant son mort, Friedrich représente une allégorie sur les 3 âges de la vie--------l’enfance , l’adulte et la vieillesse.

2 .Analyse

---Description .

La scène est mise en place au bord de la mer, on identifie le lieu comme WIEK , près de GEIFSWALK où FRIEDRICH est né.La ville était une partie de la Poméranie qui fut possession suédoise de 1648 à 1815 au bord de la mer Baltique. Le peintre se sent toujours très attaché à son ancien souverain,et se serait toujours considéré comme à moitié suédois.

Au premier plan, on a un personnage âgé avec le dos tourné aux spectateurs, il marche avec une canne vers les autres personnages ,2 adultes et 2 enfants qui sont sur une colline où on peut observer le retour des bateaux. Il est visible qu’il y un lien familial entre ces personnage : Le vieillard en manteau de la couleur de chameau et un chapeau noir une écharpe rouge à gauche,est sans doute le peintre lui-même, qui a 60 ans et qui ne peut plus se déplacer sans canne depuis l’âge de 42ans. A côté de lui,un jeune homme portant un chapeau noir, un costume marron est son neveu Johann Heinrich. Il tourne sa tête vers son oncle en le regardant ,et a l’air un peu sérieux .Il lève son bras droite , poing fermé et son index de la main gauche est vers les 2 enfants . Il resemble que cette série de gestes est destinée à attirer l’attention du vieillard à ses enfants dont le garçon s’appelle Gustav Adolf et la fille cadette Agnes Adelheid . Les enfants, au milieu de l’image, sont en train de jouer avec un drapeau suédois brandit par le garçon . Il est habillé d’un vêtement bleu , ce bleu et le jaune de ses cheveux font écho aux couleurs du drapeau suédois . Sa fille aînée :Emma est la fille à droite sur les genoux qui s’ appuie sur son bras gauche. Elle penche son corp vers ses petits frère et sœur.Toutes les 2 porte un robe rouge à grand col , blanc pour la cadette et bleu pour l’aînée. Une remarque : des vêtements des figures plus jeunes sont moins gros que ceux-lui du personnage plus âgé.Cela me donne une sensation que les figures plus jeunes sont en effet plus dynamiques par rapport avec le figure du vieillard. Donc aussi relève la différence entre les âges de la vie.

A l’ arrière plan, 5 bateaux dont le nombre correspond à celui des 5 personnages sont au retour.  

On peut constater que parmi ces 5 bateaux à voile, les 3 plus proches du rivage sont mieux décrits par le peintre que les 2 éloignés,on voit toute suite les empreintes sur les coques,les mâts etc.Au milieu, le plus grand bateau a commencé à se resserrer les voiles. Les 2 petits bateaux à gauche et à droite sont très proches du port . contrairement aux autres,ils n’ont que 2 voiles,mais 2 voiles trop grands par rapport avec ses coques. Ces 3 bateaux portent tous des voyageurs, on peut voir leurs chapeaux et costumes noir..Ces bateaux chacun à une distance différente du port, le plus grand a fini son voyage, on rentre à la vieillesse, probablement, on ne repartira plus. Les 2 petits ne sont pas encore  capables de faire un long trajet donc ils restent proches ,quand on est petits on est très fragiles pour aller au loin mais on a des rêves(pense aux voiles ).Les 2 éloignés retournent peut-être d’un long voyage , ses figures flou signifient que quand on est adulte,on a l’ambition,dynamique pour aller loin,même si on ne sais pas exactement ce qui nous arriverait au future.

Par ailleurs, Friedrich a mis ainsi plein d’objets : on aperçoit d’abord à droite un bateau renversé peut-être abandonné et puis ses 2 avirons accrochés des petits drapeaux rouge, bleu et jaune ces couleurs vont écho à celles des vêtements portés par les enfants et la jeune fille.à côté de l’un des avirons se trouve un seau en bois. A tout gauche de l’image , 5 baguettes dont 3 composent un soutien.Une remarque,il y a peut-être un croissant de la lune juste à gauche du grand bateau, hyper claire.Mais je n’ai pas vu cette peinture sur les yeux donc ça risque d’être un faute.

-------La composition.

Les 2 enfants représentant l’âge d’enfance occupe le centre de la composition, cela symbolise l’espérance de la vie, ce qui est remarquable c’est que ,le grand bateau ,représentation de l’âge de vieillard est just derière, lui, occupe la place de l’axe central . J’ai cité ce qu’il dit WERNER HOFMANNE  « Certes, le titre du tableau ne permet aucun ambiguïté quant à la distribution des rôles des 5 personnages. Cependant, cette univocité est relativisée et rendue énigmatique du fait que Friedrich ne représente pas ses allégories de la manière linéaire, comme il se pratique d’ordinaire , mais qu’il dessine, pour elles,une scène de jeux imaginaire sur laquelle jeuness et vieillesse s’entrecroisent. » une remarque ,on est au crépuscule ,c’est la fin de la journée,donc la fin de la vie, en plus ,l’angle de nos regards à l’image est le même que le vieillard dont le dos est en face de nous. Cela permet spectateurs d’observer les événements dans cette peinture comme par les yeux du vieillard,et, de mieux comprendre ce que le peintre tente à exprimer dans cette œuvre.

-------Les couleurs.

L’image est divisée en 2 parties par la ligne horizontale . La partie du ciel ,les couleurs claires appliquées : jaune très doux monte en haut dégradant au gris très très claire, quelques nuages légers ,composent un bel ciel du crépuscule. Alors, la couleur dominante sont celles utilisées pour la partie ci- dessous :couleur froide ,obscure. la démarcation du ciel et de la mer est claire et nette. Parce qu’ici on a une couche de blanc bleuté et quelques touches de rose .La première couche de la mer est un mélange du violet et gris puis bleu froncé , vert bouteille ,et puis vert-bleu,tout ça crée une mer mystérieuse et sérieuse qui a la capacité de supporter ces bateaux donc la vie de l’homme . Les 3 bateaux proches du rivage sont maron ,Obscure ,ils restent au bas-fond où l’eau est plus claire,alors que la couleur des 2 autres est beaucoup plus claire ,gris,avec les touches minces. ,les enfants et la fille sont habillés de vêtements rouge bleu jaune et couleurs des petits drapeaux,,justement les 3 couleus primaires :  on peut supposer que tout commence par cela. Enfin, la couleur du premier plan est plus epaisse et sombre que celle du 2eme plan .cette disposition permet la distinction des éléments principaux .

--------La lumière.

Naturelle du soleil couchant vient du nord en haut , on voit un peu d’ombre .sur la mer au milieu , la lumière pose une réflection du ciel doré.

 ------Conclusion

Cette peinture a été achevée en 1835, même année, attaqué d’apoplexie et progressivement à cause de la maladie, Friedrich n’est pas capable de peintre ,donc celle-ci est l’une de ses dernières peintures.

Caspar David Friedrich est né en mille sept cent soixante-quatorze à Greifswald et meurt en mille huit cent quarante à Dresde. Il était le 6eme des 10 enfants de sa famille .son enfance et sa vieillesse étaient touts tourmentées avec les morts de ses familles et ses maladies : du 6ans au 17ans , il a perdu sa mère,3 sœurs et un frère qui s’était noyé pour le sauver. Quant à sa vieillesse, dès 42 ans il marchait avec une canne , après l’attaque d’ apoplexie, il avait des problèmes mentales et finit par mourir en état d’aliénation mentale.

Malgré la réalité de sa vie, dans cette peinture autobiographique, on voit une scène calme ,tranquille et silencieuse qui représente les 3 âges de sa vie. J’imagine que cela est un symbole de souhait d’avoir une idylle familiale ,tous les proches ensemble ect.Le peintre ressent de la nostalgie de la ville natale où il a passé son enfance, il les traduit sous la mise en scène du paysage ressemble à celui de la ville et les présences des drapeaux .

Brèf ,une peinture impressionante.

Il est considéré comme le plus grand peintre du paysage d’Allemagne  et qu’il a aidé la peinture de paysage à rentrer dans les genres majeurs de l’art occidental. J’ai cité le discours d’EITNER Lorenz , ancien directeur du musée de l’art du Stanford University et aussi world's leading authority on French Romantic painter Theodore Gericault « le réussite de Friedrich dans l’histoire de l’art est d’avoir étendu les possibilités de la peinture de paysage dans 2 directions différentes : celle d’une nouvelle forme d’art religieux, capable d’exprimer la peu orthodoxe religiosité protestante, et celle d’un naturalisme plus attentif, tendant vers la science. »

La biographie de la carrière :

1788 il suit les cours de dessin d’un architecte de Greifswald .

1794 s’in scrit à l’académie beaux-arts de copenhague,reçoit l’enseignment d’un peintre de la peinture d’histoire.

1799 1ere participation à l’exposition annuelle de l’académie de Dresde avec une aquarelle.

1805 participation au concours de Weimar.

1810 premier grand succès : « l’abbaye dans un bois de chêne »et « le moine au bord de la mer » sont exposés à l’académie de Berlin. Carus dit à propos de  l’abbaye :c’est peut-être l’œuvre poétique la plus profond des dernières peintures de paysage.l’année d’après élu membre de l’académie de Berlin.

1812le roi Frédéric-guillaume 3 acquiert matin sur le Riesengebirge.

1816 membre de l’académie de Dresde..

1830visite du prince héritier Frédéric-guillaume de prusse.

1834La visite du sculpteur David d’Angers qui le prise : voilà un homme qui a découvert la tragédie du paysage !

Il est considéré comme le plus grand peintre du paysage d’Allemagne 

Liens utiles