Les conséquences de la guerre froide
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les relations entre les Etats Unis et l'URSS ont eu une influence sur le monde et l'issue du conflit a largement été décidé par des facteurs économiques.
L'URSS a rencontré de nombreux succés pendant la guerre froide, succés dus notamment à la fascination qu'elle exerce sur la plupart des intellectuels du monde entier, et notamment, ceux qui participe à la décolonisation de leur pays dans les années 50 et 60, ils sont aussi dus à l'absence de scrupules de l'URSS. Toutefois, des lézardes apparaissent sur le fond, la politique économique communiste est un vrai désastre, dans tous les pays, elle conduit à des catastrophes d'une ampleur dantesque (en Chine, la politique agricole de Mao dite du "Grand bond en avant" conduit à une famine causant plusieurs dizaines de millions de morts) et surtout à un décalage toujours plus grand entre les puissances économiques capitalistes de l'ouest et les pays communistes. La volonté de l'URSS de suivre les Etats Unis dans la course aux armements alors qu'elle dispose de beaucoup moins d'argents va finalement entrainer sa ruine. Le bloc communiste est également divisé, la Chine a rompu toutes relations avec l'URSS dès 1962, des révoltes ont été écrasé dans le sang à Budapest (Hongrie) en 1956 et à Prague (Tchékoslovaquie) en 1968. Il est important de noter que l'attitude des Américains ne fut pas irréprochable pendant ces années de conflits, dans les années 50, la paranoia anti-communiste est telle aux Etats Unis qu'on établit des listes noires contre les personnes qu'on soupçonne d'être communistes, certains ne peuvent plus travailler et sont obligés de s'exiler. De plus, le gouvernement américain n'hésite pas à protéger certains dictateurs d'extrème droite pour être sur que les communistes n'arrivent pas au pouvoir (Chili, Argentine).
Dans les domaines sportifs, culturels et scientifiques, la lutte est tout aussi féroce. Elle est particulièrement visible dans le domaine de la conquête spatiale, l'URSS prend de l'avance sur les Etats Unis dans un premier temps avec le lancement du premier satellite : Spountnik en 1957. Sous l'impulsion de Kennedy, les Américains ripostent avec le programme Apollo qui permet aux Etats Unis d'atteindre la lune en 1969
Liens utiles
- La guerre froide résumé
- Guerre Froide et Décolonisation : Quels liens ?
- La frontière coréenne n'est-elle qu'un héritage de la Guerre Froide ?
- La guerre froide
- HISTOIRE :LA GUERRE FROIDE