Devoir de Philosophie

Les Etats issus de l'empire austro hongrois

Publié le 02/03/2011

Extrait du document

 

Partie, intégrante de l'Empire Austro Hongrois en 1914, aujourd'hui formée de 7 états indépendants, l'ancien territoire Yougoslave a été soumis a de nombreux bouleversements géopolitiques depuis le début du 20e siècle, bouleversements ayant entrainé des conflits sanglants, des déplacements massifs de populations et des modifications fréquentes des frontières. Pourquoi et comment cette situation de conflits s'est elle enracinée aux portes mêmes de la Communauté Européenne ?

Dans une première partie, nous nous intéresserons à la situation de départ de la Yougoslavie, c'est à dire sa situation géopolitique en 1914, dans une deuxième partie nous nous intéresserons aux changements intermédiaires entre les deux dates et à sa situation finale en 2007, enfin dans une troisième partie, nous distingueront les conséquences de ces nombreux changements géopolitiques et leur impact de nos jours sur la Communauté Européenne.

 

En 1914, on peut dénombrer 12 groupes ethnolinguistiques dans l'Empire Austro-Hongrois avec des origines aussi bien germaniques que slaves ou encore latines. Les frontières de l'empire regroupent donc des peuples très divers. Cet empire est alors un territoire très complexe par sa diversité culturelle, ethnique, linguistique et religieuse, il s'agit d'une mosaïque de cultures, de peuples, de territoires multiculturels. En effet, cet situation très complexe est issue d'un passé riche en histoire, une conséquence d'un héritage de l'histoire. Ce territoire ayant été au confluent de plusieurs événements, cultures, mentalités, telles que l'Orient et l'Occident, sur les lignes de fractures de l'influence de l'empire Ottoman et de l'empire chrétien d'Orient (orthodoxe). Ces frontières, ces barrières réunissant une mosaïque de cultures vont s'effondrer avec des changements, des bouleversements dans l'Europe entière, de l'Orient comme de l'Occident.

Suite à la déroute, à la chute de l'Empire Austro-Hongrois au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale, les vainqueurs redéfinissent les frontières des pays vaincus : La Yougoslavie, territoire multi-ethnique est créée de toutes ces pièces, tout en absorbant également les anciens états de Serbie et du Monténégro. Fédération d'états, elle est formée de six républiques et de deux régions autonomes. Chaque nationalité, les Serbes, les croates, les macédoniens, les Slovènes, les Monténégrins et les slaves ont théoriquement leur république malgré une réalité bien plus complexe en pratique. C'est une tentative de faire correspondre un état avec une nation qui prévaut.

 

 

En 1945, après la 2ème Guerre Mondiale, on assiste à une bipolarisation du monde en deux zones d'influences opposées, l'une capitaliste, l'autre socialiste. L'ancienne Yougoslavie se retrouve au niveau de la frontière entre deux blocs antagonistes. Dès lors, Tito, un communiste croate va prendre le pouvoir et instaurer une dictature, une république fédérale socialiste.

En 1989, la Chute du Mur de Berlin va signer l'effondrement du bloc communiste, permettant ainsi à des mouvements nationalistes de s'éveiller. En Croatie, Slovénie, Macédoine et Bosnie-Herzégovine, on assiste à des proclamations d'indépendances dès 1991 contre le souhait des Serbes qui avaient une influence prédominante. En Bosnie-Herzégovine, dont la population est composée de 31 % de Serbes, 17 % de Croates et 44 % de Slaves, la guerre éclate car les intérêts des Serbes et ceux des autres nationalités divergent. Un conflit violent s'installe de 1992 à 1995 et fait des milliers de morts. La communauté européenne voisine se trouve incapable d'aider la région des Balkans à sortir de cette crise. Ce sont finalement les forces de l'Otan qui s'interposent contre les Serbes. Ce conflit contraint les différentes ethnies à fuir les massacres et des milliers de réfugiés émigrent dans différentes zones des Balkans, un sentiment de haine et un désir de vengeance s'enracinant entre les différents groupes culturels.

 

Après les déclaration de l'indépendance du Monténégro en 2006, une seconde guerre menée par les Serbes contre les Albanais en 1999, 7 pays émergent de cette histoire douloureuse née d'un héritage historique complexe, de l'interposition des grandes puissances qui se partagent le monde et de l'impossibilité de concilier des diversités culturelles, ou la construction d'un projet commun similaire à celui de l'Union Européenne. L'impossibilité de réunir ces pays tels que ceux de l'Union Européenne qui se haïssaient auparavant, peut donc venir du manque d'aide des pays voisins mais aussi des désirs de vengeance entrés dans les mœurs de ces ethnies. 

Liens utiles