Les Etats-Unis après la guerre.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

La guerre a permis aux États-Unis de prendre une place exceptionnelle dans le monde : créanciers de leurs alliés, dotés d'une industrie et d'une agriculture à gros rendements, ils ont exercé aussi, en raison du rôle de Wilson, une grande influence morale.
Pendant dix ans, ces conditions favorables donnent aux États-Unis une extraordinaire prospérité. La production est caractérisée par sa masse croissante et par sa rationalisation systématique avec une concentration très poussée. L'ensemble de la population en bénéficie : le niveau de vie s'élève dans des conditions inconnues en Europe.
La défaite du démocrate Wilson a été suivie du retour au pouvoir des républicains, soutenus par les hommes d'affaires. Ce fait influe sur la politique extérieure : les États-Unis sont devenus isolationnistes et refusent de s'engager dans les difficultés européennes.
Liens utiles
- Guerre froide Conflit qui naît, après Yalta, entre les deux grands vainqueurs d'Hitler : les Etats-Unis et la Russie.
- Les Etats-Unis (de 1918 à 2001) D'une guerre à une autre...
- FLEURIEU, Pierre Caret, comte de (1738-1810) Navigateur, il établit le plan des opérations navales pour la guerre d'Indépendance des Etats-Unis, puis prépare le voyage de La Pérouse en direction de la Polynésie (1785).
- Guerre froide Conflit qui naît, après Yalta, entre les deux grands vainqueurs d'Hitler : les Etats-Unis et la Russie.
- Réarmement des Etats-Unis (seconde guerre mondiale).