Devoir de Philosophie

Les grandes phases de la première guerre mondiale.

Voir sur l'admin

Extrait du document

La guerre de 1914-1918, européenne dès le début du conflit, est devenue progressivement mondiale, en raison de l'importance des intérêts engagés et du jeu des alliances. Pourtant chaque année a une physionomie originale. En 1914, l'Allemagne veut anéantir la France, puis se retourner contre la Russie, dont les préparatifs sont lents. De là une vaste tentative de débordement des troupes françaises par l'Ouest. Cette période de guerre de mouvement est arrêtée par la bataille de la Marne (septembre), puis par la bataille des Flandres (octobre-novembre). EN 1915, la guerre se stabilise sur un front fortifié. Les Alliés, renforcés par l'entrée en guerre de l'Italie, tentent de briser le front allemand, mais échouent et ne sont pas plus heureux dans un essai de passage des détroits ottomans (pour assurer une liaison avec la Russie). De son côté, l'Allemagne fait de grands efforts sur le front russe, obtient des succès appréciables, mais rien de décisif. EN 1916, l'Allemagne cherche à reprendre l'offensive à l'ouest et engage la bataille de Verdun, qui est longue et furieuse, mais ne réussit pas. A l'est, elle écrase la Roumanie, qui vient d'entrer dans la guerre. Enfin elle engage la lutte sous-marine contre les flottes marchandes et militaires alliées. Mais la guerre se prolonge sans espoir de décision prochaine. EN 1917, les Alliés sont affaiblis par la révolution russe, mais l'Allemagne est menacée par l'entrée des États-Unis dans la lutte (avril). La France échoue dans une tentative de rupture du front allemand en Champagne, tandis que l'Italie subit de rudes échecs. EN 1918, enfin, on observe une reprise de la guerre de mouvement. Les Allemands font un effort désespéré à l'ouest : ils échouent; c'est la deuxième bataille de la Marne. Les renforts américains permettent aux Alliés (qui sont sous le commandement de Foch) de mener une grande offensive qui vient à bout, enfin, de la résistance allemande.

Le document : "Les grandes phases de la première guerre mondiale." compte 318 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles