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Les grands thèmes du Classicisme

Publié le 29/03/2011

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Idéal de l’honnête homme

 

Le classicisme s’interroge sur les rapports humains (hors politique) et donne un idéal de vie. L’honnête homme peut vivre harmonieusement avec des gens très différents.

 

L’honnête homme :    - modèle social

                                    - mondain

                                    - cultive l’art de la conversation

                                    - pas forcément un Noble

 

Cherche à valoriser le mérite personnel :

                   - être de raison :

                        -> évite les excès

                        -> recherche le juste milieu

                        -> tente de maîtriser ses passions

                   - sais s’adapter aux usages de son temps tout en gardant sa liberté de pensée.

                   - homme de culture

                   - qui peut écrire à ses temps perdu

                   - homme de goûts

                   - apprécie le naturel et la vraisemblance

                   - incarnation de l’élégance des manières

                   - symbiose avec la nature et l’harmonie

                   - symbiose avec son milieu social

                   - ce n’est pas un révolutionnaire

                        -> Les choses peuvent s’améliorer si l’homme s’améliore

                   - progrès individuel possible

 

Modèle très présent au XVIIème

 

è Critique des mœurs :

                   - on s’intéresse aux rapports sociaux

                   - justification morale de la littérature

                        -> Littérature moraliste « l’homme et sa vanité »

                   - divertissement (au sens pascalien)

                        -> Activité de l’homme pour oublier qu’il est mortel

       La bruyère va dénoncer le ridicule des gens de son époque.

è Les passions :

                   - l’homme est vu comme le jouet de ses passions

 

è La fin du personnage du héros :

                   - héros = modèle inatteignable

                   - il faut viser un idéal moins haut

                        -> Morale provisoires qui n’indique pas un bien absolu

 

 

La préciosité

(cf. précis de littérature – chapitre XVIIème siècle)

 

La préciosité n’est pas ridicule. Pratiquée par les hommes mais aussi par les femmes.

-> demande d’émancipation des femmes.

 

 

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