Devoir de Philosophie

Les Relations Entre La France Et L'Allemagne Apres La Premiere Guerre Mondiale

Publié le 20/01/2011

Extrait du document

allemagne

Sommaire

 

Pas facile de s’imaginer au debut du XX siecle deux pays aux relations aussi complexe que la France et l’Allemagne. Cependant pour comprendre les relations de ses deux pays apres la guerre il convient de commencer leur etudes avant la guerre. Quele sont les relations entre la France et l’Allemagne avant la premire guerre mondiale ?. Quelle est la situation en Europe en 1914 ?

 

L’EUROPE EN 1914

 

Difficile de trouver meilleur description de l’Etat de l’Europe que celui qui est fait dans cet extrait.

« L'Europe est en quelque sorte le foyer central du développement économique et politique depuis le XV è siècle. La découverte en 1492, de ce qui deviendra l'Amérique n'a fait que renforcer cette puissance avec l'apparition des premiers empires coloniaux. Au XVIIIè et XIXè siècle, c'est la Révolution industrielle qui va conférer à l'Europe son rôle dominant.(...) l'Europe consomme des matières premières pour ensuite vendre des produits manufacturés engrangeant ainsi des plus values importantes. Les capitaux ainsi dégagés vont lui permettre d'accroître son développement par des investissements en hommes mais également sous forme de machines.L'Europe est en ce début de XX è siècle le banquier du monde, grâce au stock d'or qu'elle détient mais également par le fait que la monnaie qui sert à régler le commerce international n'est autre qu'une monnaie européenne, la Livre Sterling.(...)Rejetés d'Amérique, d'abord d'Amérique du Nord à la fin du XVIIIè siècle, puis d'Amérique du Sud au début du XIXè siècle, les Européens se sont rabattus sur l'Afrique et l'Asie du Sud-est pour se constituer des empires qui leurs permettent d'asseoir leur puissance.(...)Les pays européens vont se servir de leurs empires pour souvent éloigner du continent européen les sources de tension qui les opposent. A plusieurs reprise l'Allemagne s'oppose à la France et à l'Angleterre pour le contrôle de telle ou telle zone en Afrique. «

L’Europe est donc sur tous les points une superpuissance, pour etre honete il conviendrait meme d’avouer que c’est le continnent le plus puissant de la planet. Il gere pour ainsi dire tous les autres. Les Etats Unis connaissent certes un essor economique fulgurant, mais il n’en reste cependant pasmoins vrai qu’ils sont encot long de pouvoir realises avec les forces du vieux continent.

- LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE : DEUX PUISSANCES COLONIALES.

Entre 1905 et 1914, l’Allemagne et la France s’affrontent pour l’expansion de leurs colonies. Cette volonté d’expansion faillit provoquer un conflit dès 1911. De plus, la France souhaite résister à l’Allemagne, et ce depuis la cuisante défaite de 1870. Cette volonté d’expansion et cet esprit de revanche sont a l’origine de la première guerre mondiale. 

Depuis 1870, l’Allemagne, dirigée en 1905 par Guillaume II désire étendre son empire colonial, déjà constitué de la Namibie, de la Tanzanie, du Rwanda, du Togo et du Cameroun en Afrique ainsi que la Nouvelle-Guinée et les îles Mariannes, Marshall et Carolines en Océanie. En Asie, l’Allemagne possède quelques comptoirs (dont Qingdao en Chine). La France, de son côté, possède de vastes territoires en Afrique et en Asie, mais en cherche toujours d’autres, notamment après la crise de Fachoda, qui faillit provoquer une guerre Franco-britannique en 1898. Après les annexions successives des territoires indépendants en Afrique (guerre des Boers et annexion du Transvaal et de la République d’Orange par la Grande-Bretagne), seuls quelques territoires indépendants subsistent encore en 1905 : La Libye, l’Ethiopie et le Maroc. Les visées Italiennes sur les deux premiers territoires (annexion de la Lybie en 1911 et de l’Ethiopie en 1936) empêchent les puissances de s’y attaquer (la France et l’Allemagne souhaitent ménager l’Italie, en vue d’un éventuel futur conflit). Reste donc le Maroc, qui, depuis l’entente cordiale de 1904, est dévouée à la France (en échange de l’Egypte pour la Grande-Bretagne), mais le sultanat souhaite conserver son indépendance, et ce malgré l’installation de comptoirs Français. 

L’Allemagne n’est pas du même avis, et en 1905, Guillaume II débarque à Tanger et rencontre le Sultan. Les relations entre la France et l’Allemagne retombent, et on craint un nouveau conflit, qui pourrait dégénérer très rapidement (c’est ce qu’il se passera en 1914). Afin de calmer les deux puissances, une conférence est organisée en 1906 à Algésiras (au sud de l’Espagne). On accorde à l’Allemagne un droit de regard sur les affaires Marocaines, en échange de quoi l’empire laisse à la France et à l’Espagne les banques Marocaines et la police. De 1906 à 1911, la crise semble réglée, mais le problème principal reste entier : le Maroc est toujours indépendant, et est désormais convoité par trois puissances : l’Allemagne, la France et maintenant l’Espagne. 

En Mars 1911, une révolte (soutenue par l’Allemagne) éclate et le sultan Abd-Al-Hafid, assiégé à Fès, demande l’aide de la France d’Armand Faillières, lequel envoie l’armée pour écraser la révolte. En Mai, la plupart des grandes villes sont prises. L’Allemagne, soucieuse de ses ressortissants envoie un navire de guerre pour les protéger. Le SMS Panther, stationné à Agadir, provoque alors une grave crise : considérant l’arrivée du navire comme une agression, la France demande l’aide de Londres, qui menace Berlin d’une guerre. La population Française réclame le déclenchement d’un conflit, alors que le gouvernement préfère négocier avec le Kaiser. Finalement, après de longues discutions, Jules Cambon (ambassadeur à Berlin), Albert Lebrun (ministre des colonies et futur président de la république) et le baron Von Lancken (ambassadeur à Paris) tombent d’accord pour laisser le Maroc à la France, en échange de quoi l’empire Allemand serait étendu au Cameroun et au Congo. Le 4 Novembre 1911, un accord est signé et la guerre est évitée. Le 30 mars 1912, la France transforme le sultanat du Maroc en un protectorat, alors que l’Espagne annexe le sud du Maroc, Ceuta et Melilla. La guerre est évitée de justesse.

Les deux crises du Maroc de 1905 et 1911 reflètent bien les tensions entre l’Allemagne et la France en ce début de siècle ainsi que la volonté croissante d’expansion des grandes puissances, allant de crises en crises. L’issue de la crise du Maroc est une victoire diplomatique pour la France, la première depuis 1870, et le début de la contestation de la suprématie Allemande en Europe. Cette victoire Française conforte la volonté de revanche à l’égard de l’empire Allemand sur la crise Alsacienne, qui, elle, ne sera réglée définitivement qu’en 1945 après 2 conflits mondiaux

- LE CONFLIT ANCESTRAL DE L’ALSACE LORRAINE

Encore une pierre de discordent entre ces deux puissances. 

« L'annexion de l'Alsace fut d'abord la période à laquelle les décapoles alsaciennes furent, en 1648 et 1697, acquises à la France suite à la défaite habsbourgeoise de la guerre de Trente Ans.

Une nouvelle annexion désigne la période de la guerre franco-allemande de 1870-1871, au cours de laquelle des territoires considérés (par les Allemands) comme historiquement allemands furent annexés au fur et à mesure de la progression des armées allemandes en territoire français. Bien que l'on parle souvent d'annexion pour la période allant de 1871 à 1918 au cours de laquelle, après le Traité de Francfort, l'Alsace-Lorraine est cédée au Deuxième Reich allemand, ce terme est impropre car la situation juridique de l'Alsace (et de la partie de Lorraine à laquelle son sort est scellé) est semblable à celles des autres pays composant l'Empire allemand.

 

A partir de novembre 1918 et jusqu'à la signature du Traité de Versailles le 28 juin1919, la région est de facto réannexée par la France avant de faire à nouveau, et ceci de jure, partie intégrante de la nation française. «

LE CAUCHEMAR INATTENDU ET L’APRES GUERRE

Les consequences de la guerre sont incomparables. Le seul bilan humain releve de l’inedit( pour cette periode)

« En France ou en Allemagne ce sont entre 20 et 25% des hommes entre 20 et 30 ans qui disparaissent au combat. Les conséquences sont multiples et en premier lieu, ces morts entraînent un vieillissement de la population et privent ces pays de naissances qu'auraient pu engendrer ces hommes s'ils n'étaient pas morts. Le contexte de guerre entraînant encore plus vers le bas l'effondrement de la natalité. Entre 1914 et 1918, le déficit de naissances dépasse le million de naissances. Le déséquilibre entre le nombre de femmes et celui des hommes s'en trouve accentué ( 115 femmes pour 100 hommes). «

Le bilan economique est loin d’etre enviable non plus. Il suffit juste de souligner que

«  les dépenses engendrées pour soutenir l'effort de guerre ont été financé par des emprunts et en augmentant la quantité de monnaie en circulation. Ceci a pour conséquences une très forte augmentation des prix. Entre 1914 et 1919, le mark perd 90% de sa valeur et le franc 75%.

La France qui a été occupé par les allemands a subit de lourdes destructions avec 400000 immeubles ou usines détruits et 3 millions d'hectare de terre agricole rendues inutilisable à la suite des bombardements. «

Sans coup fait rire on peut dire que la Première Guerre mondiale a été synonyme de déclin de la puissance européenne dans le monde. Au lendemain du conflit, démocratie et sécurité collective semblent triompher, mais l’espoir est de courte durée. Les insatisfactions nées du remodelage des frontières, la fragilité des jeunes régimes démocratiques et la grande dépression économique replongent le continent dans la guerre. 

FRANCE ET ALLEMAGNE APRES LA GUERRE

Le traité principal est celui de Versailles entre la France et l'Allemagne qui prévoit la restitutions par l'Allemagne de l'Alsace et de la Lorraines, du versement par l'Allemagne de réparations financières à la France pour les destructions matériels et le préjudice moral, soit une somme de 66 milliards de marks or sur les 132 milliards du montant total des réparations versées aux pays vainqueurs. La Rhénanie, la plus forte région industrielle de l'Allemagne, est démilitarisé et occupée militairement par la France à partir de 1923, l'Allemagne versant irrégulièrement les réparations.

Les traités sont signés mais ils ne soulèvent guère l'enthousiasme général. En Allemagne le montant des réparations est jugée exorbitant, on parle de "diktat" de Versailles. En Europe centrale le découpage des nouvelles frontières est contesté et entraîne de nouvelles tensions.

Les relations entre la France et l'Allemagne s'améliore dès 1924, avec un allègement des réparations et une garanties de versements, à la conférence de Locarno en 1925, la reconnaissance par l'Allemagne des frontières ouest avec la France et en 1926 l'entrée grâce à la France de l'Allemagne à la S.D.N.

Conclusion

Les relations entre la France et l’Allemagne ne peuvenmt pas etre considerees comme simple tannt avant qu’apres la premiere guerre mondiale. Force est meme de constater qu’elles ne se sont normaliser qu’apres la deuxieme guerre mondiale. Le leger amiliorement survenu dans les annees 20 n’etaient en realite que fictif. Les causes des problemes etant trop profond pour pouvoir etre regle aussi facilement et rapidement. C’est justement en partie acause de ce reglement a la hate que le monde a du vivre une seconde guerre mondiale.

Liens utiles