Devoir de Philosophie

L'essai

Publié le 10/01/2012

Extrait du document

L’essai est un nouveau genre littéraire né de la plume et de l’esprit   du célèbre écrivain et philosophe :Michel de Montaigne. En effet, il inventa le genre et créera même un ouvrage intitulé Les Essais, œuvre majeure de sa vie dont il annotera encore des améliorations à la fin de sa vie, car l’essai est une expérience et ne peut être écrit qu’en fin de vie, là ou la sagesse et l’expérience ont pris racine. Les Essais ont été écrit à la Renaissance, et sont le point de synthèse qu’un homme de cette époque peut faire sur les questions qu’il peut se poser, il exploite la présence de l’auteur dans son texte avec l’utilisation du « je ».  Le Petit Robert, célèbre dictionnaire français, définit l’essai de la manière suivante : ….. Cependant, cette définition paraît maigre, l’essai ne peut se résumer en une phrase. De plus, pourrait-on se demander quelle contribution l’essai a t-il apporter dans le cadre général de l’argumentation ? Car l’essai est encore utilisé de nos jours, c’est qu’il doit être d’une manière ou d’une autre très intéressant ou   enrichissant.   En premier lieu, nous pourrons nous demander quelles sont les principales caractéristiques de l’essai ? Puis nous nous questionnerons sur l’apport qu’a pu apporter l’essai dans l’argumentation.

Tout d’abord, nous savons que l’essai comporte de nombreuses caractéristiques propre à lui-même. La définition du Petit Robert en cite quelques unes.  Les principaux points forts de cette définition sont peu nombreux, mais on peut en citer quelques uns. Le premier est celui-ci   : « de facture très libre », cette affirmation dont use le Petit Robert et une des principales caractéristiques du genre littéraire qu’est l’essai .

C’est le propre de l’essai : s’essayer à quelque chose de nouveau, que personne n’avait pensé ou osait faire auparavant. En s’intéressant davantage à cette caractéristique.

 

Le deuxième point fort de cette définition est ceci : « traitant d’un sujet qu’il ne s’épuise pas » , cette deuxieme caractéristique est en relation avec la première puisque forcément, lorsque l’on prend la liberté de choisir son sujet, son thème, on a forcément quelque chose à disserter dessus. Ainsi, chaque personne apportera de nouvelles choses à un sujet, un nouvel avis car chaque essai est, en fin de compte subjectif.  Il admet qu’il y a d’inombrables sujets à traiter, et que parfois, il les étudie juste superficiellement, parfois il pousse jusqu’au bout sa réflexion.   Il met bien en avant l’inépuisable source des sujets.  Un troisième point fort est à relever, « ouvrage littéraire en prose ». En effet, cette affirmation est entièrement juste, parmi tous   les textes du corpus  tous sont écrit en prose. Aucun ne suit le rythme précis qu’impose un texte écrit en vers.

                                                                                                              Certes, la définition du Petit Robert admet quelques points forts, cependant elle manque cruellement de détails non négligeables. On peut parler du fait que cette dernière à omis de parler que chaque essai défend globalement un thème et plus précisement une thèse. Ces deux éléments se retrouvent dans chaque essai, c’est donc une caractéristique essentielle.

 

L’essai a apporter des nombreux apports dans le cadre général de l’argumentation.  Tout d’abord l’essai a permis d’apporter un large éventail de choix de sujets de réflexion, chaque essai aura probablement un thème différent tellement ils sont nombreux. La philosophie des essais est justement d’avoir accés a un parcours de liberté du sujet, liberté de reflexion et liberté d’amener notre réflexion ou on le désire. Ce large choix de sujets de réflexion amène par conséquent un large choix d’arguments

 

Ils ont permis l’immortalité de l’argumentation puisque peu importe l’époque il y aura toujours des auteurs pour   oser s’affirmer face aux problèmes ou oser clamer leurs craintes par rapport à leur société. En outre l’essai permet a une nouvelle génération d’auteur d’écrire des essais puisque le propre de l’essai est la subjectivité donc tout le monde a accés a ce genre littéraire. Chaque personne émet un avis, qu’il soit positif ou négatif, sur un sujet quelconque. Toute personne ayant envie d’argumenter, d’étaler ses idées peut le faire, comme vous et moi.

Pour finir, on peut affirmer que les points forts de la définition du Petit Robert à l’essai résident dans la liberté de ce genre, des inombrables sujets possibles et dans son écriture en prose. Enfin un essai défendra la plupart du temps une thèse propre aux craintes des contemporains de leur époque, on peut affirmer que l’essai a été un tournant dans l’histoire de l’argumentation. L’essai a permit d’integrer un large choix d’arguments, il a aussi permit a une nouvelle génération d’auteur de voir le jour et enfin qu’il permet une intense réfléxion sur soi même. Enfin,je pense en effet que cette définition est très peu remplie après avoir étudier de près l’essai. Et j’ai pu me rendre compte à quel point l’essai a été un tel nœud dans le fil historique de l’argumentation.