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Levin, Hanoch.

Publié le 14/05/2013

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Levin, Hanoch. 1 PRÉSENTATION Levin, Hanoch (1943-1999), dramaturge, poète et écrivain israélien. 2 UN ISRAÉLIEN DE « PREMIÈRE GÉNÉRATION «. Né à Tel-Aviv, Hanoch Levin reçoit une éducation religieuse. À 12 ans, à la mort de son père, il est obligé de quitter l'école et de travailler comme livreur pour subvenir aux besoins de sa famille ; il finit néanmoins ses études secondaires et étudie la littérature et la philosophie à l'université de Jérusalem. Hanoch Levin publie ses premières pièces dans le journal des étudiants ; elles tournent en dérision l'ivresse de la victoire qui flotte dans la population israélienne à la suite de la guerre des SixJours. La société israélienne est alors profondément tiraillée entre les anciens et les nouveaux arrivants, les Séfarades et les Ashkénazes, les riches et les pauvres... Son frère, David Levin, metteur en scène, monte la première pièce d'Hanoch Levin, Toi, moi et la prochaine guerre (1968), un cabaret antimilitariste. Mais c'est sa pièce suivante, la Reine de la baignoire, qui l'amène à la notoriété. 3 UNE VEINE POLITICO-SATIRIQUE, UN RIRE GRINÇANT La création de la Reine de la baignoire en avril 1970, au théâtre Caméri de Tel-Aviv (le premier théâtre national d'Israël, fondé en 1944), provoque un immense scandale, au sein notamment du parti religieux, qui conduit à la censure de la pièce au bout de dix-neuf représentations ; le gouvernement exige le retrait de la pièce, menaçant de retirer les subventions du théâtre. L'écriture d'Hanoch Levin s'éloigne alors du propos directement politique pour s'attacher à décrire, sur le ton de la comédie, les faiblesses et contradictions de l'homme, sa bassesse et sa grossièreté parfois, dans une veine proche de Jonathan Swift auquel il a parfois été comparé. Salomon Grip (1969), Hefez (1972) et surtout Yacobi et Leidenthal (1972), la première mise en scène de l'auteur, apportent à Hanoch Levin la reconnaissance du public, et l'imposent comme une voix majeure du nouveau théâtre israélien. Les pièces qu'il crée durant cette décennie sont des comédies non exemptes de grincements, comme Kroum l'Ectoplasme (1975), Popper (1976), Marchands de caoutchouc (1978). Durant la décennie suivante, Hanoch Levin puise dans les grands thèmes universels comme les mythes bibliques, la tragédie grecque, l'épopée, pour créer un « drame moderne «. Mais la politique (et la polémique) n'est jamais loin de ses propos et, en 1981, sa pièce d'inspiration biblique les Souffrances de Job provoque de nouveau un scandale au sommet de l'État. Le Patriote (1992) est retiré de la scène à la demande de la censure, et Assassinat (1997) déclenche de nouveau une vive polémique. L'enfant rêve (1990), pièce qui doit attendre 10 ans avant de pouvoir être créée, est aujourd'hui jouée dans de nombreuses langues. Parallèlement, Hanoch Levin, au rythme d'une création par an, s'impose comme un auteur majeur, aussi bien en Israël que sur le plan international. Se sachant malade, il met en scène sa propre mort dans Requiem (1999, à partir de textes d'Anton Tchekhov) puis dans les Pleurnicheurs, dont il dirige les répétitions en 1999, de son lit d'hôpital ; il meurt sans avoir pu faire aboutir ce dernier projet. 4 UNE ACTIVITÉ PROLIFIQUE ET VARIÉE Hanoch Levin commence à écrire des scénarios dès le début des années 1970, comme Floch (réalisé en 1972 par Danny Wolman) et Fantasy on a romantic theme (réalisé par Vitek Tracz en 1977). C'est également un grand parolier, dont les textes sont interprétés par les plus grands chanteurs nationaux. Il s'engage dès le début de sa carrière pour l'amélioration et la défense des droits des dramaturges, en participant à la fondation de l'Association des auteurs dramatiques israéliens, et en animant toute sa vie la revue Teatron. Il est par ailleurs l'auteur de deux essais et d'un recueil de poésie. L'oeuvre d'Hanoch Levin a été récompensée par de nombreux prix, notamment au festival international de théâtre d'Édimbourg. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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