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Lezama Lima, José - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Lezama Lima, José - écrivain. Lezama Lima, José (1910-1976), poète, romancier et essayiste cubain. Né à La Havane, orphelin de père à l'âge de huit ans, Lezama Lima étudie le droit à l'université et travaille quelque temps dans un cabinet d'avocats avant de devenir fonctionnaire. En 1937, son premier ouvrage, la Mort de Narcisse (Muerte de Narciso), s'il ne lui apporte pas la notoriété, révèle d'exceptionnels dons poétiques. Ce long poème lyrique, riche d'images inédites dans la poésie d'alors, plonge le lecteur dans une « intrigue « quasi irréelle, dont le dénouement fait surgir une réalité nouvelle, parée d'atours mythologiques et baroques. Lezama Lima fonde et dirige par la suite de nombreuses revues littéraires, dont Orígenes, qui, douze années durant (1944-1956), exercera une influence croissante sur la vie culturelle cubaine et latino-américaine. Après le triomphe de la révolution castriste, qu'il salue, il occupe divers postes dans le monde de l'édition, mais choisit bientôt (en 1961) de se retirer pour se consacrer entièrement à son oeuvre littéraire, qu'il n'a cependant jamais interrompue. Entre les années quarante et soixante ont ainsi été publiés plusieurs recueils poétiques : Rumeur ennemie (Enemigo rumor, 1941), Aventuras sigilosas (1945), la Fixité (la Fijeza, 1949), Dador (1960) et Fragmentos a su imán (publié à titre posthume en 1977). Inscrite dans la tradition d'un Góngora (par sa richesse métaphorique), mais radicalement novatrice (par la complexité, voire l'hermétisme de ses images), la poésie de Lezama Lima a contribué de manière décisive à forger une nouvelle sensibilité poétique dans la littérature hispano-américaine. En 1966, Lezama Lima se tourne vers le roman et publie Paradiso, chef-d'oeuvre de la littérature baroque latino-américaine selon certains. Récit d'un apprentissage artistique ou d'une vocation de poète -- le héros, José Cemí, est peu ou prou le double fictif de l'auteur --, ce roman-poème est une forme d'aboutissement de la trajectoire poétique de Lezama Lima. La même virtuosité verbale s'y exprime au sein d'un univers baroque, peuplé de rêves et de symboles. Le parler populaire cubain notamment, avec ses déformations verbales, y joue un rôle majeur. Lezama Lima a également donné plusieurs essais dédiés, pour certains, à la cubanité : l'Expression américaine (la Expresión americana, 1957), Traités à La Havane (Tratados en La Habana, 1958) ; et pour d'autres, à la création poétique ou au baroque : Analecta del reloj (1953), la Cantidad hechizada (1970). Il laisse enfin un roman inachevé, Oppiano Licario (posthume, 1977), qui reprend le personnage présent dans Paradiso. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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