Devoir de Philosophie

L'habit ne fait pas le moine

Publié le 29/03/2012

Extrait du document

L’habit ne fait pas le moine :

Le créateur de mode :

Je pense que cette phrase est fausse. Premièrement, parce que pour moi qui suis un créateur de mode, la façon d’une personne de s’habiller est très importante. Le vêtement est l’objet qui reflète le plus la personnalité de quelqu’un. Deuxièmement, parce que tout le monde sait que l’on juge quelqu’un en premier lieu avant de connaître sa vraie personnalité. Ce que l’on remarque directement chez quelqu’un c’est comment il s’habille, donc pour moi la façon dont un s’habille exprime clairement sa nature.

 

Le banquier :

Je pense personnellement que cette phrase est correcte. Moi qui suis un banquier je dois toujours m’habiller décemment pour mon travail. Je trouve que le costume que je porte pour aller travailler cache totalement ma personnalité. Il me rend plus sérieux et sévère. Mais cette image est totalement à l’opposé de ce que je suis. Donc l’habit qu’une personne porte symbolise mal la mentalité de celle-ci.

 

Le marginal :

Sincèrement, je n’ai pas vraiment d’avis sur cette phrase. Moi, je m’habille comme je peux et veux. Si cela déplaît ou dérange quelqu’un tan pis pour lui. Je ne veux pas faire attention à la manière de m’habiller pour faire plaisir aux gens. Chacun est comme il est, on n’a pas besoin de faire de tout son possible pour être comme tout le monde afin de ne pas se faire juger mais plutôt de se faire aimer et accepter.

 

Le moine : 

À mon avis cette phrase est un proverbe tout à fait juste. De nos jours nous jugeons n’importe qui par son aspect physique et non son aspect moral. Il est important que les gens comprennent que l’on n’est pas ce que l’on montre. L’habit ne fait pas la personne que l’on est. Il ne faut pas être matérialiste mais être soi-même. Qu’est-ce que l’on deviendrait si tout le monde jugeait par l’apparence ? Nous ne serions tout simplement plus une société. Car une société doit être unie. Par conséquent, il faut que tout le monde comprenne non seulement cette phrase mais l’accepte aussi pour un meilleur avenir.

Liens utiles