Devoir de Philosophie

Liebermann, Rolf - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

Liebermann, Rolf - compositeur de musique. Liebermann, Rolf (1910-1999), compositeur et directeur d'opéra suisse. Né à Zurich, Rolf Liebermann étudie le droit à Berlin. Il y chante dans des cabarets et y suit une formation musicale. Il s'initie aussi à la direction d'orchestre avec Hermann Scherchen, dont il est le secrétaire privé et l'assistant à Budapest, puis à Vienne. Fuyant l'Anschluss, il retourne en Suisse en 1938 et, sur les conseils de Vladimir Vogel, se tourne vers la composition. Son style très personnel, parfois mâtiné de jazz, n'est pas réductible à un courant précis. Les années cinquante voient grandir sa réputation internationale, notamment avec la création controversée de son opéra Leonore 40/45 et ses activités de chef à la tête de l'Orchestre de la Suisse alémanique. Dès 1959, il se voue à l'intendance de théâtres lyriques, faisant rayonner le nom de l'Opéra de Hambourg (1959-1973) avant de prendre en main la destinée tumultueuse de l'Opéra de Paris (1973-1980). Dans cette institution, il programme des spectacles marquants (les Noces de Figaro mises en scène par Strehler, la version enfin complète de Lulu de Berg, la création mondiale de Saint François d'Assise de Messiaen) et contribue à former une nouvelle génération de directeurs d'opéra : Gérard Mortier et Hugues Gall ont été ses fidèles collaborateurs. Après s'être retiré, il reprend ses activités de compositeur. C'est d'ailleurs pour Hugues Gall que Liebermann écrit la Forêt, opéra créé à Genève en 1987. Il est aussi le compositeur du Freispruch für Medea, dont la première a lieu à Hambourg en 1995 à l'occasion de son 85e anniversaire. Figure majeure de la scène lyrique au XXe siècle, Rolf Liebermann a été, avant tout, directeur de grandes institutions lyriques. À l'Opéra de Hambourg comme à l'Opéra de Paris, il a imposé une programmation ouverte sur la création et bousculant la tradition, notamment grâce à des metteurs en scène venus du théâtre (Patrice Chéreau, Giorgio Strehler, entre autres). Il s'est également employé à démocratiser un art jusqu'alors élitaire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles