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L'ignorance est-elle l'unique source de nos erreurs ?

Publié le 17/02/2004

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Soutenir que l'ignorance est l'unique source de nos erreurs, c'est affirmer qu'il suffit de savoir pour ne pas se tromper. Or une telle affirmation mérite d'être au moins nuancée. D'une part en effet, un individu instruit, compétent dans son domaine, peut commettre une erreur de jugement par légèreté ou précipitation. L'erreur met parfois en cause davantage notre volonté que notre ignorance. Ensuite, dans le domaine de l'action, la connaissance théorique ne suffit pas : l'efficacité technique, c'est-à-dire le fait d'atteindre le but que l'on visait, a pour condition un savoir-faire que ne livre pas la seule instruction mais bien plutôt l'expérience, l'apprentissage. Enfin, ce serait sans doute avoir une conception superficielle de l'erreur que d'oublier que derrière la plupart d'entre elles, opèrent des désirs, des craintes ou des espoirs. Ce qui explique la persistance de croyances que l'on sait être pourtant irrationnelles ou déraisonnables. L'erreur a souvent la ténacité de l'illusion. Toutefois, même en admettant le bien-fondé de toutes ces réserves, on peut continuer à penser avec Spinoza que, finalement, toutes ces sources possibles d'erreur se réduisent à un défaut de connaissance. Celui qui sait vraiment appréciera en effet l'importance d'un problème et ne le traitera pas à la légère.

— Chez Spinoza, l'ignorance est un défaut de connaissance. Elle génère l'erreur : l'ignorant se trompe sur la qualité de ses connaissances et prend pour vrai ce qui n'est qu'une opinion fausse ou incertaine. Il n'utilise pas sa raison critique. — Par contre, l'ignorance philosophique, celle de Socrate par exemple, qui dit « je sais que je ne sais rien « donne accès à la quête du savoir. — Nos erreurs proviennent sans doute de notre ignorance, mais : — l'ignorance, au sens de manque de connaissance, peut être aussi inhérente à l'époque : ignorer la théorie de la relativité d'Einstein au XVIII siècle, ignorer la découverte de l'ADN au début du siècle, etc., n'est pas une erreur puisque les hommes de science n'en avaient pas du tout connaissance ; — l'ignorance, au sens philosophique, n'aboutit pas à l'erreur, mais elle peut aboutir au scepticisme : le vrai est inaccessible, aucune vérité n'est possible.

 

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