Devoir de Philosophie

L'intervention de l'Etat sur le marché du telephone portable.

Publié le 15/01/2011

Extrait du document

L'arrivée du téléphone portable dans les année 1990 va avoir des conséquences sociale mais notamment des conséquences économique. Ainsi, le passage d'un système de téléphonie public à un système de téléphonie privée va imposer à l'état de venir corriger les défauts du marché afin de veiller à l'intérêt générale. Pourquoi l'Etat intervient il sur le marché du téléphone portable, et quels sont les principaux défauts qu'il se charge de corriger ?

D'une part, l'état intervient sur le marché du téléphone portable pour éviter certains tarifs exorbitant et veiller au respects par les opérateurs de téléphonie mobile des normes prescrites. En effet, comme le déclare le document 12, la réglementation européenne interdit aux opérateurs de téléphonie mobile de faire du bénéfice sur l'interconnexion avec un réseaux fixe. Cette réglementation est largement ignoré par ces même opérateurs, car comme l'expose ce même document, ils réaliseraient un bénéfice de 800 millions d'euro à 1 milliard d'euro avec cette surtaxation , au dépend du consommateur , C'est donc dans un cas comme celui ci que l'état va intervenir au travers des institutions comme la ART ( Autorité de régulations des télécommunications) et corriger ce défaut du marché représentatif de la logique marchande, pronnant l'individualisme.

Enfin, l'introduction du portable dans la vie quotidienne va modifier les règles du " vivre ensemble" et les habitudes des citoyens. Dans ce cas l'état se doit d'étudier les changements majeurs afin de conserver la sécurité des consommateurs. Comme dans le cas du téléphone au volant exposé dans le document 16. Ce comportement pouvant porter atteinte à la sécurité du consommateur, il va imposer à l'état d'établir de nouvelles normes, comme un texte de loi. Dans ce cas l'etat intervient sur la marché pour veiller à la simple sécurité du consommateur et à l'adaptation des normes de la société à l'arrivée du téléphone portable.

Pour conclure, l'intervention de l'état sur le marché du téléphone portable vise toujours à une certaine protection du consommateur, à un encadrement du marché afin d'éviter toute exploitation de ce dernier, L'état essaye d'associer l'intérêt générale et l'individualisme prôner par la logique marchande en mettant en place des réglementations et en veillant à leur application.

Liens utiles