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Lodge, David - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Lodge, David - littérature. 1 PRÉSENTATION Lodge, David (1935- ), romancier et critique britannique. 2 LES PETITS MONDES DU ROMANCIER Né à Dulwich, dans le sud de Londres, David Lodge étudie la littérature anglaise au University College de Londres avant d'obtenir, en 1960, un poste de maître-assistant à l'université de Birmingham. Il fait son entrée en littérature la même année avec un roman, The Picturegoers, dont la composante autobiographique -- il s'inspire de sa propre enfance dans le sud de Londres -- se révèle bientôt une constante de son oeuvre (voir notamment Hors de l'abri -- Out of the Shelter, 1975). Il rencontre le succès -- qui ne se dément pas par la suite -- avec la Chute du Bristish Museum (The Bristish Museum Is Falling Down, 1965), qui a pour sujet les déboires d'un doctorant catholique. Nombre de ses romans prennent ensuite pour cadre -- et pour cible -- le monde universitaire britannique actuel, ses acteurs et le fruit de leurs cogitations, ses liturgies et ses ridicules, comme dans Changement de décor (Changing Places, 1975). Quelques années plus tard, Jeux de maux (How Far Can You Go?, 1980) est distingué par le prix Whitbread Book of the Year ; il a pour ressort principal le dilemme qui saisit l'Église catholique au lendemain du concile de Vatican II, évoqué par le biais d'une description minutieuse de la vie d'un groupe d'étudiants catholiques. David Lodge retourne ensuite vers le campus universitaire (Rummidge) et les personnages créés pour Changement de décor pour bâtir une trilogie, qui se clôt par Un tout petit monde (Small World, 1984) et Jeu de société (Nice Work, 1988). Sur le même ton humoristique, voire caustique, David Lodge s'attaque aussi à la description d'autres milieux et d'autres groupes sociaux, comme dans Thérapie (Therapy, 1995), qui traite de la crise que traverse un scénariste célèbre parvenu à « l'âge mûr «, tout en dressant un portrait satirique du monde de la télévision et des thérapeutes. 3 DERRIÈRE LE ROMAN, LES THÉORIES DE L'ÉCRITURE Au-delà de la critique de moeurs, David Lodge trouve aussi, dans la description de cette société britannique exiguë qu'il connaît bien pour y évoluer, prétexte à présenter les théories critiques modernes, comme la déconstruction ou le poststructuralisme, à un lectorat a priori non initié. Les tournant en ridicule dans certains passages, il en démontre ailleurs la valeur à travers la subversion du réalisme traditionnel qu'il met en oeuvre dans ses ouvrages. Ainsi, dans Pensées secrètes (Thinks..., 2001), le romancier renoue avec la raillerie du monde universitaire pour mettre en scène un professeur de sciences cognitives quinquagénaire, qui confie toutes ses pensées à un dictaphone dans le but de décortiquer le fonctionnement de la pensée. Sur un fond d'intrigue amoureuse, David Lodge expose ses théories sur la conscience, la perception et la construction de l'écriture romanesque. 4 OEUVRES CRITIQUES ET ESSAIS LITTÉRAIRES Nommé professeur de littérature anglaise contemporaine à l'université de Birmingham en 1976 -- poste qu'il occupe jusqu'en 1987 --, David Lodge est également critique littéraire et essayiste. Il est l'auteur d'une oeuvre théorique fournie, qui a beaucoup aidé à la compréhension, sinon à la vulgarisation, des théories littéraires contemporaines outre-Manche. Ce sont, entre autres, Language of Fiction (1966), The Novelist at the Crossroads (1971), The Modes of Modern Writing (1977), Working with Structuralism (1981), Modern Criticism and Theory (1991) ou encore Consciousness and the Novel, Connected Essays (2002). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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