Devoir de Philosophie

Londres, une ville monde

Publié le 07/02/2011

Extrait du document

            Londres est une mégapole du nord économique de 11 millions d’habitants. Capitale de l’Angleterre, elle fait partit de la mégalopole européenne. Elle se situe au Sud-est du pays, à l'Ouest de l'estuaire de la Tamise et s'étend sur une superficie de 1 579 km².

En quoi Londres possède-t-elle les caractéristiques d’une ville-monde ?

Nous parlerons tout d’abord de ses fonctions économiques, ensuite, nous montrerons quels sont les axes de communication qui la relie au reste du monde et enfin, nous évoquerons son côté attractif.

 

 

            Tout d’abord, Londres est une capitale économique mondiale. C’est un grand centre de commerce, d'échange et d’activité bancaire international. A Londres ce trouvent aussi de nombreux technopôles, ce sont des zones d’activités spécialisées dans les compétences en matière de haute technologie et dans le domaine scientifique, tels que : Luton, Swindon et Heathrow. Londres a 5 principaux centres d'affaires : la City, Westminster, Canary Wharf, Camden & Islington et Lambeth & Southwark. La City, le principal quartier des affaires, est essentiellement composée de la bourse : London Stock Exchange, qui est la 3ème bourse d'échanges mondiale ainsi que de compagnies d’assurance, de grandes banques comme HSBC, de grandes entreprises et de sociétés spécialisées dans le courtage maritime.

Londres est tournée vers le secteur tertiaire : les services. Elle produit 19% du Produit International Brut du Royaume-Uni et est devenue l’un des centres économiques et financiers les plus importants du monde, elle est considérée comme la 2ème place financière mondiale.

 

            Londres possède aussi des fonctions culturelles, c’est une capitale intellectuelle : presse, marché de l’art et édition. Elle contient de nombreux musées tels que le musée de cire de Madame Tussauds, the British Museum et the Science Museum, des théâtres, des galeries d’art avec par exemple the National Gallery, the Tate Modern et the Tate Gallery, des salles de concert et de spectacles, des monuments célèbres comme the Big Ben, the Tower Bridge et la Cathédrale St Paul.

Elle possède de grands orchestres de musique classique comme les Orchestre Symphonique et Orchestre philharmonique de Londres. La capitale britannique est également une ville axée sur le sport, elle accueillera les J.O. en 2012 et elle a 13 clubs de football dont 7 équipes qui évoluent en Ligue 1 : Arsenal FC, Chelsea…

Londres abrite aussi de nombreuses populations étrangères ainsi que de nombreux lieux de culte de différentes religions, ce qui donne accès à une culture différente de la sienne.

Tout cela permet de justifier l’aspect culturel et enrichissant de la ville.

 

 

            Ensuite, nous pouvons dire que Londres est une ville bien reliée à l’Europe et au monde. Elle bénéficie d’une voie maritime navigable très importante avec de nombreux ports, cela est dû au fait que l’Angleterre soit une ancienne grande puissance maritime, c’est d’ailleurs grâce à cela que le débarquement des alliés avait pût se faire le 6 juin 1944.

Londres est situé au bord d’un fleuve : la Tamise ce qui lui permet de transporter des marchandises du centre de la ville vers un des 10 grands ports du littoral ou vers le reste du pays en suivant le cours du fleuve vers le nord.

Ces nombreux ports permettent de faire du commerce international car ils sont situés au bord de la manche : accès « direct » vers la France et au bord de la mer du Nord : accès vers la Belgique, l’Allemagne... 

Les autres voies de communication sont les voies ferrées, aériennes et routières. Londres est traversée par un réseau ferroviaire mais la seule voie ferrée la reliant au continent européen est le tunnel sous la manche. Le train qui le traverse est l’Eurostar, il relie la gare de Waterloo à Lille puis Paris et Bruxelles en Belgique en suivant la voie ferrée « terrestre ». Londres dispose de 5 aéroports principaux qui sont : Heathrow, London City, Luton, Gatwick et Stansted, ce qui fait d’elle une plate forme de correspondance mondiale et permet ainsi aux voyageurs de gagner du temps dans leurs déplacements.

L’aéroport d’Heathrow est le plus important au monde quant au nombre de passagers internationaux qui y transitent, il prend en charge les vols européens et intercontinentaux. Londres est aussi traversée par un réseau autoroutier en « toile d’araignée », ce qui prouve bien que « tout part de Londres et converge vers Londres ».

Toutes ces voies de communication montrent que Londres est reliée à l’Europe et au monde.

 

 

            Enfin, Londres est une métropole attractive. C’est une grande ville d’immigration, 50 nationalités différentes d’au moins 5000 personnes se sont installées dans la ville. Les principaux immigrés viennent des anciennes colonies anglaises telles que : l‘Inde, le Bengladesh, la Jamaïque, le Niger et le Pakistan : Asie, Afrique… mais pas seulement, il y a aussi beaucoup d’irlandais, 3ème nationalité la plus représentée, et une partie d’américains, d’italiens et de français venus faire carrière, dans la finance, le courtage, le droit ou les assurances, dans un pays où le taux de chômage est quasi nul, où le travail est facile à trouver et où les gros diplômes ne sont pas primordiales pour être embauché.

En plus des personnes venus pour travailler, il y a aussi des étudiants étrangers qui viennent pour étudier dans les universités comme : Oxford, Cambridge mais surtout à l’université de Londres qui est un ensemble de 20 « collèges » et qui accueil 125000 étudiants, c’est la plus grande université des Royaume-Uni et d’Europe. Ces écoles forment les étudiants aux métiers scientifiques et de la finances principalement.

D’après ces exemples, nous pouvons « adhérer » à l’expression: « le monde entier vit à Londres ».

 

            De plus, Londres est également une ville très touristique. Elle est visitée chaque année par quelques 23 millions de visiteurs du monde entier, Londres est jumelée avec les capitales : Tokyo, New York, Paris, Moscou et Berlin. Les touristes viennent admirer les monuments, visiter les musées et goûter à la cuisine typiquement britannique. La partie la plus connue est le West End, car on y trouve les grands magasins d’Oxford Street, il y a les théâtres, c’est aussi ici que ce situent les quartier comme Convent Garden, Mayfair qui se situe aux alentours de Green Park, Soho qui contient une forte population asiatique et où il y a des bars, des « boites de nuits », des salles de cinéma et de concerts et Piccadilly qui est une avenue entourée de grands hôtels, de riches habitations et de magasins luxueux. C’est également dans le West End que se trouve le « cœur de Londres » : la place Leicester square. A Londres se trouvent également de nombreuses stations balnéaires comme Hasting ou Canterbury.

Tous cela fait de Londres une grande destination touristique.

 

 

            Pour conclure, Londres à bien toutes les caractéristiques d’une ville globale car elle a une influence sur l’Europe et sur le monde entier, tant au niveau économique, culturel qu’au niveau attractif. Elle appartient au « groupe » des 4 villes-monde qu’elle constitue avec New York, Paris et Tokyo. Elle est au cœur de la mondialisation.

A ce stade, nous pouvons nous demander qu’elle sons les difficultés rencontrées par ces grandes villes.

Liens utiles