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Long, Richard - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Long, Richard - sculpture. Long, Richard (1945- ), sculpteur britannique, devenu l'un des chefs de file du mouvement du land art, dont le propos consiste à faire de la nature un lieu d'intervention artistique éphémère, un espace sculpté. Né à Bristol, Richard Long étudie à la St. Martin's School of Art de Londres, de 1966 à 1968. Il réalise dès 1965 une pièce en extérieur (A Snowball Track) et, en 1967, A Sculpture in Bristol, constitué d'un trou dans le sol. Dès le début de sa carrière, Long se démarque donc aussi bien de l'enseignement de Anthony Caro que de Henry Moore. Le constat photographique apparaît alors comme l'unique possiblité pour l'artiste de conserver la trace d'une oeuvre élaborée sur place avec les seuls matériaux disponibles, in situ, et parfois simplement fondée sur le parcours d'un espace, expérimentation développée à partir de 1967 par Richard Long, qui part voyager dans diverses régions du monde. A Line Made by Walking (1967) consiste ainsi en la photographie d'une trace dans l'herbe laissée par des passages successifs. La plupart des expositions de Long se composent donc de photographies qui deviennent le complément essentiel de présentation des oeuvres, parfois réalisées dans des endroits inaccessibles, et accompagnées de textes, récits ou cartes ( Mud Hand Prints, 1984). Il a également exécuté certaines oeuvres dans les galeries mêmes, créant le plus souvent à partir de fragments de pierre ou de bois des lignes ou des boucles, rappelant les alignements et les cercles de pierres du mégalithique (Wood Circle, 1977). Long a également utilisé d'autres matériaux -- comme la boue appliquée sur les murs, notamment avec River Avon Mud Circle (1991). Long appartient à une génération d'artistes qui ont totalement remis en question la sculpture, en la transportant dans l'immensité de la nature, loin des salles de musées. Il a également pris part à la réflexion engagée par les artistes conceptuels sur l'idée d'un art qui ne soit plus reconnu uniquement à travers la matérialité de l'objet artistique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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