Devoir de Philosophie

Lozère

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Lozère, département du sud de la France, situé en Région Languedoc-Roussillon. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le département de la Lozère s'étend sur la partie sud-est du Massif central, les monts d’Aubrac, la Margeride, le Gévaudan et les Cévennes porphyro-granitiques. Il est essentiellement montagneux. Au nord du Lot se situe le Gévaudan, où coulent le Bès et la Truyère. Au sud du Lot, on trouve les Causses (causse de Sauveterre, causse Méjean) et les Cévennes entaillées par de nombreux cours d'eau dont les gorges du Tarn, Tarnon, naissance du Gard et du Gardon. Les points culminants lozérois sont le mont Lozère (1 699 m) et le mont Aigoual (1 565 m). Le système hydrographique de la Lozère forme un véritable « château d’eau ». On n’y compte pas moins de 437 cours d’eau qui alimentent trois bassins différents : celui de la Loire par l’Allier, celui du Rhône par les gardons et celui de la Garonne par le Lot et le Tarn. Le climat y est continental, très rude, marqué par des hivers rigoureux et des été torrides. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Mende, et le chef-lieu d'arrondissement Florac. La cour d'assises est établie à Mende, la cour d'appel à Nîmes, le siège de l'académie est à Montpellier et celui de l'évêché à Mende. Les protestants ressortissent aux consistoires de Florac, Meyrueis, Saint-Germain-de-Calberte et Vialas. 4 ÉCONOMIE L'élevage est l'activité dominante du département qui est le plus rural, le plus enclavé et le moins peuplé de France. Au nord domine l'élevage bovin, et au sud celui des ovins. On extrait de l'uranium sur trois sites : les Pierres Plantées, le Cellier et le Cros. Au sud s'étend le Parc national des Cévennes qui, avec les gorges du Tarn, attire de plus en plus de touristes. La Lozère étant le département le moins peuplé de France, il n'est traversé que par des réseaux de transport secondaires. Superficie : 5 167 km2 ; population (2006) : 77 500 habitants ; densité de population : 14 habitants / km².

« l'Institut national de la consommation.

Toute- fois, cette norme n'etant pas obligatoire, l'Union federale des consom- mateurs (UFC), qui &lite la revue « Que choi- sir ? », publie des essais realises en collaboration avec d'autres organismes europeens affilies au « Joint Testing Group », qui utilise des normes differentes de la norme francaise. Realisation des essais : Generalement, les produits analogues de marque differente devant etre soumis aux tests sont achetes en magasin, comme le ferait n'importe quel consommateur.

Its sont ensuite testes par des laboratoires publics ou prives agrees.

Avant leur publication, les re- sultats des tests sont en- voy& aux professionnels interesses.

Reprise des essais comparatifs : Les dis- tributeurs ou fabricants peuvent reprendre sur les lieux de vente les resul- tats des essais compara- LA LOI ET VOUS Article 10 du dieret n° 90-381 du 4 mai 1990 relatif a l'Institut national de la consommation : Dans le cadre de la mission d'essais corn- paratifs de l'Institut national de la consom- mation..., it est instaure une autorite des tifs pour la partie concer- nant le produit qu'ils fa- briquent, importent ou dis- tribuent, en respectant un modele type d'etiquette normalise. Faux essais corn- paratifs : Compte tenu du succes et du serieux des essais comparatifs, des joumaux, des fabricants ou des distributeurs diffu- sent egalement des tests : ceux-ci s'apparentent plus a de la publicite reclac- tionnelle clandestine ou comparative, voire a de la publicite trompeuse. essais comparatifs.

Cette autorite definit, sur proposition du directeur de l'institut, le programme des essais comparatifs de l'Ins- titut national de la consommation pour une duree d'au moins deux ans...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles