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Luzi, Mario - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Luzi, Mario - littérature. 1 PRÉSENTATION Luzi, Mario (1914-2005), poète, essayiste et traducteur italien. 2 UNE POÉSIE NOUVELLE Né à Castello près de Florence, Mario Luzi passe son enfance dans la campagne siennoise. Il suit des études de lettres à Florence et, francophile, soutient une licence en littérature française. Il rencontre Eugenio Montale et fréquente les poètes de ce que l'on a appelé par la suite « la troisième génération « : Attilio Bertolucci, Giorgio Caproni, Vittorio Sereni et Piero Bigongiari. Il enseigne d'abord au lycée et à l'université de Florence, avant d'être nommé en 1938 professeur à Parme puis à Rome. Mario Luzi se fait connaître avec le recueil la Barque (la Barca, 1935), qui révèle une poésie nouvelle, spontanée, toute de grâce et de liberté et célébrant la vie sous toutes ses formes. En 1936, il soutient une thèse sur François Mauriac qui ouvre la voie à une série d'études critiques sur la littérature française (notamment sur Stéphane Mallarmé et Benjamin Constant) ainsi qu'à de nombreux travaux de traduction. 3 UNE POÉSIE HERMÉTIQUE Avec son deuxième recueil, Avènement nocturne (Avvento notturno, 1940), Mario Luzi devient l'un des chefs de file de l'hermétisme. Son écriture poétique, très codifiée, se veut plus intellectuelle, d'inspiration symboliste et étrangère à tout réalisme. L'intellectualisation et l'« hermétisme « de sa poésie (et de sa prose avec Biographie à Hébé [Biografia a Ebe], 1942) ne sont pas étrangers à son engagement antifasciste, au contexte politique et à la censure. Se rapprochant des autres poètes hermétiques florentins, il fait la connaissance de Salvatore Quasimodo et collabore aux revues Il Frontespizio et Campo di Marte. 4 UN RETOUR AU RÉEL Avec le temps, l'effondrement du fascisme, Mario Luzi opère une transition (Une libation [Un brindisi], 1946 ; Cahier gothique [Quaderno gotico], 1947) : délaissant progressivement l'hermétisme, il se montre de plus en plus attaché à des préoccupations spirituelles et morales. En 1947, Honneur du vrai (Onore del vero) rompt cette fois définitivement avec l'abstraction ; opérant un retour vers le réel, sa poésie se peuple alors de figures reconnaissables, devient plus concrète, s'autorisant notamment des allusions à l'actualité politique. Parallèlement, ses vers se font plus discursifs, témoignant d'une volonté du poète de rendre son oeuvre plus accessible ( Du fond des campagnes, 1965 ; Dans le magma, 1963). 5 UNE OEUVRE POLYPHONIQUE En 1960, il réunit l'ensemble de son oeuvre poétique dans un recueil intitulé le Juste de la vie (il Giusto della vita, dédié à sa mère qui vient de mourir), mais n'en continue pas moins son cheminement poétique, qui renoue avec un lyrisme plus classique mais toujours attentif au réel et sensible à sa fragmentation, qui va d'ailleurs se traduire par une multiplication des voix dans ses poèmes : Sur d'invisibles fondements (Su fondamenti invisibili, 1971), Au feu de la controverse (Al fuoco della controversia, 1978), Pour le baptême de nos fragments (Per il battesimo dei nostri frammenti, 1985), Frasi e incisi di un canto salutare (« Phrases et incises d'un chant salutaire «, 1990), Voyage terrestre et céleste de Simone Martini (Viaggio terrestre e celeste di Simone Martini, 1994). Également essayiste et dramaturge, Mario Luzi a produit de nombreux textes de réflexion sur la poésie (Vicissitude et Forme [Vicissitudine et forma], 1974 ; Discours naturel [Discorso naturale], 1984), ainsi que plusieurs pièces de théâtre (le Livre d'Hypathie [il Libro di Ipazia], 1978 ; Rosales [Rosales], 1983 ; Hystrio, 1987). Pour couronner son oeuvre, Mario Luzi est nommé en 2004 sénateur à vie, ce qui constitue une immense honneur national. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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