Devoir de Philosophie

Marin Marais Par Quignard

Publié le 04/01/2011

Extrait du document

marais

Tout au long de son roman Quignard suit la vie de Marin Marais. Cependant Quignard commet quelques erreurs. Comme alors que Marais arrive chez les Sainte Colombe pour devenir disciple de Jean de St Colombe et qu’il raconte son enfance. C’est au début du chapitre 8, page 41. « Il était né le 31 mai 1656 et à l’âge de six ans, avait été recruté à cause de sa voix pour appartenir à la maîtrise du roi dans la chantrerie « en faite Marais a 10 ans alors qu’il est engagée dans le chœur de st germain l’auxerrois. Puis personne n’a noté que Marais été allé chez Monsieur Caignet ni Monsieur Maugard avant d’aller chez St Colombe. Puis une autre erreur à la page 89 alors qu’il dit que lors de l’année 1679 Marais écrit des opéras, il n’en fera rien avant 1685, ou du moins les précédents ne seront pas publiés.

 

Quignard s’approprie dans son roman la personne de Marin Marais et imagine ce qu’il a pu ressentir à son renvoie de St germain de l’auxerrois, il raconte les angoisses et le dégout de Marais pour le métier de son père ainsi que sa honte alors qu’il se retrouve à la rue après 10 ans (selon Quignard) et 6 ans dans la réalité, à un poste de choriste au service du roi.

 

Mais l’auteur retrace aussi certain passage de la vie de Marais avec exactitude même si il continu à imaginé ce que personne n’a jamais sut comme le fait que St colombe l’ai renvoyé après 6 mois seulement d’apprentissage. Pour cela Quignard à imaginé Madeleine, pour qui il Marais continue son insolence et se fait chassé de la maison de la Bièvre et avec qui il continue ses leçons. Alors que dans la réalité, Marais se cache sous la cabane de St colombe et apprend seul en écoutant.

 

 

 

 

Le roman n’est daté qu’aux dates historiques et aux évolutions de Marin Marais comme pour sa date de naissance (déjat cité), pour son ascension au poste de « musiqueur du roy «  ou joueur de viole dans l’orchestre de l’académie royale alors dirigé par Lully, en 1676, haut de page 72, chapitre 14. Puis à la page 89, chapitre 19  Quignard date d’autre acensions sociale de Marais qui se font toute la même année, c’est en 1679, il devient « Ordinaire de la Chambre du roi «, puis l’auteur réfère à la place de Marais à l’opéra avec : « il assuma aussi la direction d’orchestre auprès de Monsieur Lully « et quelque lignes plus tard, étant donné que tout se passe la même année, l’auteur évoque le mariage avec Catherine d’Amicourt et de leurs nombreux enfants. A la fin de la page, il parle de son emménagement dans la « rue du Jour « en 1686, Marais est alors un compositeur et un musicien reconnu et riche ce qui expliquera que lors de sa « dernière leçon « au chapitre 27 on peut lire à la page 115 « il prit la main grasse de Marin Marais « ou page 116 on lit que « Monsieur Marais « et non plus Marin Marais comme tout au long du roman, « ôtait sa cape noire et sa peau retournée et les jetait par terre « Marais ne respecte pas ses affaires.

Liens utiles