Devoir de Philosophie

Matthew Barney

Publié le 19/12/2011

Extrait du document

L'artiste américain Matthew Barney est né à San Francisco en 1967. Après avoir étudié la médecine, Matthew Barney suit l'enseignement artistique de l’Université de Yale dans le Connecticut. Matthew Barney vit avec la chanteuse islandaise Björk, qui considère son style profondément ancré dans la pop, même si elle a su en repousser les limites et y intégrer de nombreuses influences, dont le punk de ses débuts ou encore le jazz. Ils ont une fille, Isadora, née en 2002. Ses premières oeuvres s'inscrivent dans le droit-fil du body art. (Ensemble de pratiques artistiques effectuées sur et/ou avec le corps.) son geste créatif est omniprésent: le corps est non seulement partie prenante de l’œuvre, mais aussi un obstacle à vaincre.

Cet ancien footballeur professionnel ne se donne assurément pas la tâche facile dans ses tentatives de briser les contraintes physiques qui lui valent d’être comparé au prestidigitateur briseur de chaînes Harry Houdini. Matthew Barney fait aussi appel à l'installation, au dessin, à la photographie, à la performance et à la vidéo. Ses installations et ses performances filmées révèlent un univers personnel, constitué de personnages, de lieux et d’objets hybrides.

« The Cremaster Cycle », son œuvre principale:

°Son cycle cinématographique composé de cinq films, intitulés \"The Cremaster Cycle\", est tourné dans le désordre : le Cremaster 4 (1994) est suivi successivement par le Cremaster 1 (1995), le Cremaster 5 (1997), le Cremaster 2 (1999) et le Cremaster 3 (2002). Une exposition d’objets, sculptures, dessins, photographies et éléments de décors des productions, accompagne la présentation des films dans les villes où « the cremaster cycle » est présenté. °Il y impose un monde personnel, peuplé de créatures fantastiques et de surprenantes métamorphoses corporelles. Ce projet est au croisement de la photographie, du cinéma et de l'art contemporain. Dans \"The Cremaster Cycle\" Matthew Barney, met en scène des êtres hybrides, un corps fictif, aux prises avec des forces obscures. Projet particulièrement ambitieux, au croisement du cinéma, de la performance et de la sculpture, \"The Cremaster Cycle\" relève du concept d’œuvre d’art totale. Toutes les séquences sont entièrement conçues, écrits et réalisés par Matthew Barney lui-même, qui y interprète d’ailleurs plusieurs rôles. °Les thèmes de l’identité sexuelle et de l’athlétisme sont au cœur du travail de l’artiste. °Fiction mythologique sans véritable récit linéaire, fresque baroque et fantasmatique, « The Cremaster Cycle  est l’un des projets les plus singuliers et les plus accomplis de la création contemporaine de par son esthétique, sa complexité et ses implications », soulignait Art Press en octobre 2002. Pour la création des cinq films, d’une durée totale de sept heures, Matthew Barney s’est inspiré de différents mécanismes biologiques, dont le mouvement d’ascension provoqué par la contraction du muscle crémaster (muscle qui soulève ou abaisse les testicules selon les niveaux de températures ou d’inquiétudes, du nom du muscle qui relie le cordon spermatique aux testicules) qui agit comme métaphore centrale de l’oeuvre globale. Il y développe une iconographie aux références multiples qui s’élabore dans l’espace et dans le temps. Chacun des films foisonne de symboles et d’actions qui suggèrent la reproduction sexuelle. Chacun est identifié par un blason et une couleur et se distingue par le genre auquel il se réfère. Ils sont aussi imprégnés des lieux, de l’histoire et de la culture locale de la ville où ils ont été tournés : l’Île de Man, les lacs salés de Bonneville dans l’Utah, la ville de Budapest, etc. L’imaginaire de Matthew Barney conjugue mythologie et athlétisme, cinéma hollywodien et art de la magie, opéra baroque et musique hardcore.

Qu’est-ce que le « Cremaster »?

Liens utiles