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Maupassant possède-t-il à travers Pierre Et Jean une vision désenchantée du monde ?

Publié le 22/10/2010

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  Pierre et Jean est un roman qui met en scène deux frères, qui font à première vue partie d'une famille unie, qui mène une existence paisible au Havre : la famille Roland. Un soir, un notaire annonce à la famille qu'un de leurs amis a légué l'intégralité de son héritage à l'un des deux fils : Jean, le cadet. Pierre est d'abord jaloux, puis émet des doutes quant à la légitimité de son frère, jusqu'à être certain que leur mère est une femme adultère et que Léon Maréchal, le défunt, est le véritable père de Jean. Ce secret détruit alors les liens qu'il existe entre Pierre et sa mère, et l'aîné sera exclu de la maison familiale.

A la lecture de ce roman, la question qui se pose est si l'auteur a tenté de montrer la vision pessimiste et désabusée qu'il avait du monde.

Pour répondre à cette interrogation, il est nécessaire d'étudier les aspects positifs et négatifs présentés chez les êtres, la famille, et la société.

 

Êtres

 

Le premier aspect qui frappe le lecteur est la solitude de Pierre. Après avoir découvert le terrible secret de sa mère, Pierre se sent trahi et exclu de sa famille. Il se promène souvent seul, remarque qu'on ne l'attend plus pour le dîner, et que toutes les discussions tournent autour de son frère cadet et de sa fortune. Il est incompris. En effet, Jean ne s'aperçoit pas des interrogations que suscite l'héritage chez Pierre, et lorsque sa mère lui fait des aveus, il a une réaction opposée à celle de son frère aîné : il rassure Madame Roland et prend soin d'elle. Monsieur Roland, quant à lui, semble très naïf et ne se rend pas compte du malheur de Pierre. Le second aspect important est le fait que Jean et Madame Rosémilly se marient tous deux par intérêt. De fait, Jean se livre à de minutieux calculs : (« Elle était moins riche que lui maintenant, car elle ne possédait qu'une douzaine de mille francs de revenu, mais en biens-fonds, en fermes et en terrains dans le Havre, sur les bassins; et cela, plus tard, pouvait valoir une grosse somme. La fortune était donc à peu près équivalente «) avant de conclure qu'il sera bon pour lui de se marier à la jeune femme, qui, quant à elle, parle comme si elle ne faisait que remplir une formalité. « Mon cher ami, vous n'êtes plus un enfant et je ne suis pas une jeune fille. Nous savons fort bien l'un et l'autre de quoi il s'agit, et nous pouvons peser toutes les conséquences de nos actes. « (chapitre 6). Toute trace de sentiments a disparu au sein du discours de Madame Rosémilly. 

 

Cependant, certains êtres sembles liés par des sentiments sincères.

 

L'amitié de Marowsko pour Pierre semble sincère et désintéressée, comme le narrateur le remarque au chapitre 4 : « Pierre, qu'il aimait d'un amour de chien fidèle «. Marowsko est le confident de Pierre, et paraît comprendre ce que Monsieur Roland n'entend pas. Il semble donc prendre le rôle de père que Monsieur Roland ne tient pas.  De même, l'amour qu'a Madame Roland pour Léon Maréchal est réel et sincère. Elle est la première à s'exprimer lors de l'annonce de la mort de son ancien amant, ce qui montre sa spontanéité. Le narrateur exprime d'ailleurs sa sincérité en parlant de « gouttes de chagrin venues de l'âme «. De plus, lorsqu'elle se confie à son fils cadet, au chapitre 7, elle a le discours d'une femme passionnée : « Je m'étais donnée à lui tout entière «. 

 

Famille

 

Au début du roman, la famille Roland, semblait être très soudée. Cependant, la rapidité à laquelle elle est détruite montre sa fragilité. En effet, sur une période de seulement deux mois, « la main d'un mort avait arraché et cassé, un à un, les liens qui tenaient l'un à l'autre ces quatre êtres « (chapitre 5). À la fin du roman, Pierre semble définitivement exclu du cercle familial, et le champ lexical de la mort est utilisé, notamment lorsque Madame Roland compare son fils aîné à un cadavre, ou lorsqu'il est dit que le lit de Pierre ressemble à un cercueil.  De plus, ce récit est marqué par un sentiment d'indifférence. Lors du départ de Pierre, à la fin du chapitre 9, Monsieur Roland n'exprime aucune tristesse, et parle immédiatement de son admiration pour Jean, qu'il appelle d'ailleurs « notre Jean «, ce qui montre la totale appartenance du fils illégitime à la famille.  Le sentiment de crainte est également très présent. Par exemple, après que Pierre ait acquis la certitude que sa mère était une femme adultère, et qu'il lui ait fait savoir, le roman est très marqué par la crainte de Madame Roland face à son fils aîné. Elle extériorise cette peur au chapitre 7, en s'adressant à Jean : « Sauve-moi de lui, toi, mon petit, sauve-moi, fais quelque chose, je ne sais pas ... trouve ... sauve-moi! «. 

 

Malgré cela, l'amour est un sentiment très important dans cette famille. 

 

Pierre et Jean aiment profondément leur mère. Pierre est d'ailleurs détruit lorsqu'il apprend la faute de Madame Roland car il l'avait auparavant idéalisé. Au chapitre 1, on nous indique que Pierre « aimait beaucoup sa mère «, et s'inquiétait de la moindre tristesse qui pouvait l'affecter. Lorsque Pierre rejette Madame Roland, Jean le remplace en prenant sa mère sous sa protection et en la considérant avec tendresse. « Il répondit avec un si grand élan de si sincère amour « (chapitre 7). Jean et sa mère éprouvent le besoin de protéger les derniers liens qui unissent leur famille, et décident pour cela d'exclure Pierre du cercle familial. En effet, le fils aîné tourmentait sa mère, dévorée par la culpabilité, et lui provoquait des crises. Madame Roland et Jean semblent écarter Pierre car ils pensent que cet isolement est le seul moyen de sauver la famille. D'ailleurs, cela est une décision difficile, notamment pour Madame Roland, et c'est au nom de la famille qu'elle se sent obligée d' « abandonner « son fils aîné, celui qui lui rappelle sans cesse la vérité et l'anéantit. 

 

Société

 

Dans ce roman, la femme semble plainte. En effet, alors que Madame Roland pourrait être vue comme une personne détestable, elle paraît être l'un des rares personnages pour lesquels l'auteur éprouve de l'affection et obtient un statut de victime. La condition sociale de la femme à cette époque est dénoncée, et notamment le fait que les femmes comme Madame Roland était mariées contre leur gré et ne pouvait divorcer. 

Monsieur Roland semble cupide et hypocrite. En effet, il se réjouit de la mort de son ami, Léon Maréchal, en qualifiant cette nouvelle d'une « chance «, après avoir déclaré qu'il était l'un de ses meilleurs amis. On nous indique d'ailleurs qu'il tente de « dissimuler sa joie «, au chapitre 1. La serveuse de la brasserie paraît représenter l'image de la société. À deux reprises, sa cupidité est elle aussi mise en évidence. Au chapitre 3, lors de sa première rencontre avec Pierre, elle est décrite comme ayant des yeux « cupides «. De plus, au cours d'une de leurs rencontres, au chapitre 9, alors qu'elle ne prête aucune attention au jeune homme, Pierre décide de frapper la table avec une pièce d'argent. C'est à ce moment qu'elle accoure vers lui.

Lorsque Jean reçoit l'héritage de Maréchal, Pierre devient jaloux de lui, l'homme qui a volé son appartement rue François Ier, sa future femme, Madame Rosémilly, sa place au sein de la famille Roland, et l'amour de ses deux parents. En effet, après le départ de Pierre, Jean devient chef de famille, il est admiré et aimé par ses parents. L'argent a donc transformé les deux frères, qui au départ étaient heureux et complices : l'un est devenu jaloux, et l'autre égoïste. Comme le dit Monsieur Roland, au chapitre 6 : « Depuis que nous avons eu le bonheur de cet héritage, tout le monde semble malheureux. «.

 

Le fait que la condition sociale de la femme soit plainte montre que Maupassant ne dénigre pas totalement la société. En effet, il semble vouloir excuser Madame Roland, en notant qu'elle n'a pas choisi son mari. Pierre fait également figure d'exception, car lui n'a pas intégré le moule hypocrite et cupide du reste de la société. Malgré tout les effets que l'argent provoque, il semble stimuler l'imagination des personnes les moins aisées, telles que Pierre, qui se livre, au chapitre 3 à un discours rêveur : « Si j'avais de l'argent « . Malgré le fait que le mariage à cette époque soit dénigré, on peut noter que Madame Rosémilly a le choix de son futur mari, ce qui montre une certaine liberté.

 

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