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Meier, Richard - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Meier, Richard - architecture. 1 PRÉSENTATION Meier, Richard (né en 1934), architecte américain. L'oeuvre de Richard Meier, qui aime à inscrire la forme de ses constructions dans leur environnement, se caractérise par des lignes épurées, des espaces lumineux et des façades blanches. 2 DES PREMIÈRE RÉALISATIONS AU « NEW YORK FIVE « Né à Newark (New Jersey), Richard Alan Meier étudie à la Cornell University, dont il sort diplômé d'architecture en 1957. Après un séjour en Europe et un bref passage chez Skidmore, Owings and Merrill (célèbre bureau d'architecture dont le siège est à Chicago), il travaille durant trois ans dans le cabinet de Marcel Breuer, l'un des chefs de file du style international. En 1963, Richard Meier monte sa propre agence à New York et reçoit, comme première commande, la réalisation de la villa de ses parents à Essex Fells (achevée en 1965, New Jersey). Il conçoit par la suite plusieurs maisons individuelles, telles la Smith House à Darien (1965-1967, Connecticut) et la Douglas House à Harbor Springs sur les rives du lac Michigan (1971-1973, Michigan). Comme le montrent ces premiers projets -- pour lesquels il divise l'espace, baigné de lumière par de larges ouvertures et systématiquement peint en blanc, entre zones publiques et privées --, son langage se réclame de celui des maîtres du style international, puisant en particulier dans la pensée du Français Le Corbusier et dans celle de l'Américain Frank Lloyd Wright. En 1969 se tient l'exposition « Five Architects « au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, qui présente le travail de cinq architectes aux débuts prometteurs, dont Richard Meier (les autres étant Peter Eisenman, Michael Graves, Charles Gwathmey et John Hejduk). Trois ans plus tard, les cinq hommes surnommés les « New York Five « publient un ouvrage dans lequel est exposée leur théorie commune de la primauté de la forme sur la technologie ( Five Architects, 1972). Cette expérience assoit la réputation de Richard Meier. 3 PURETÉ, LUMIÈRE ET BLANCHEUR : UNE SIGNATURE ARCHITECTURALE 3.1 Les villas Architecte d'édifices qu'il conçoit comme des oeuvres d'art (que l'on peut rapprocher du minimalisme), Richard Meier affectionne particulièrement les villas, dont il ne cesse la production durant toute sa carrière. Il est particulièrement attentif à la topographie du site, qui inspire le plan de ses ouvrages : long édifice à larges baies frontales donnant sur le lac Worth à Palm Beach (1977-1979 avec extension en 1995, Floride), ou bâti de plusieurs niveaux offrant une vue panoramique pour la Westchester House, construite au sommet d'un coteau (1984-1986, État de New York). L'architecte joue également avec la pureté des volumes et la géométrie, comme en témoignent l'aspect cylindrique de la Grotta House (1984-1989, Harding Township, New Jersey), la façade doublée d'une paroi rectangulaire en suspension pour la Rachofsky House II (1991-1996, Dallas, Texas) ou l'élégante toiture en forme de flèche inversée de la Neugebauer House (19951998, Naples, Floride). L'intérieur de ses villas, un espace aérien baigné de lumière et de clarté, intègre le précepte énoncé par Ludwig Mies van der Rohe « less is more « (« moins, c'est plus «). Si les villas de Richard Meier sont toutes construites aux États-Unis, l'architecte conçoit cependant une maison individuelle en Malaisie (Kuala Lumpur House, 1998-2003). 3.2 Les édifices publics et culturels Dans les années 1970, peu après l'exposition du MoMA, Richard Meier commence sa prolifique carrière d'architecte de bâtiments publics et culturels, avec la construction de l'Atheneum de New Harmony (1975-1979, Indiana), aux allures de navire posé sur pilotis. Pour tous ses projets de grande dimension, l'architecte conserve les règles architectoniques qu'il a mises en place pour ses villas : pureté des lignes, espace aérées et lumineux, blancheur des parois. Aux États-Unis, il élève ainsi le High Museum of Art d'Atlanta (1980-1983, Géorgie), le gigantesque Getty Center de Los Angeles (1984-1997, Californie), le palais de Justice de Phoenix (Sandra Day O'Connor United States Courthouse, 1994-2000, Arizona) et une extension pour l'université de Californie à Los Angeles (UCLA, 1996-2006). Il est également très productif en Allemagne où il construit notamment le musée des Arts décoratifs de Francfort (1979-1985) et le musée Arp de Rolandseck sur les rives du Rhin (1978-2007). Dans le reste de l'Europe, il est en particulier l'auteur du musée d'Art contemporain de Barcelone (1987-1995, Espagne), de l'hôtel de ville de La Haye au vaste atrium vitré (1986-1995, Pays-Bas) et de l'église du Jubilé à Rome (1996-2003, Italie). Richard Meier conçoit aussi plusieurs grands édifices privés, comme le siège de Canal + à Paris (1988-1992, France), celui de la société Canon à Tokyo (1998-2002, Japon) ou la ECM City Tower à Prague (20042007, République tchèque). En 1984, Richard Meier a été lauréat du prix Pritzker, la plus prestigieuse distinction en architecture. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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