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Menéndez Pidal, Ramón - littérature.

Publié le 28/04/2013

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Menéndez Pidal, Ramón - littérature. Menéndez Pidal, Ramón (1869-1968), philologue, historien de la littérature et critique espagnol, qui a renouvelé l'histoire littéraire et la philologie espagnoles. Né à La Corogne, il étudie à Madrid, sous la direction de Menéndez y Pelayo. En 1899, il obtient -- et occupe jusqu'à la guerre civile -- la chaire de philologie romane de l'université centrale. Il dispense également son enseignement au Centre d'études historiques, dont il prend la direction en 1910. Son prestige parmi les médiévistes et les philologues lui engendre de nombreux émules. Il fonde, en 1914, la Revista de filología española, (« Revue de philologie espagnole «). Entré en 1901 à l'Académie royale espagnole, il dirige cette institution jusqu'à sa démission, en 1939, pour cause de désaccord avec le pouvoir politique. Réélu plus tard à la même fonction, il l'exerce jusqu'à sa mort. Héritier intellectuel de la génération de 1898, il est l'auteur de travaux fondateurs pour l'histoire de la langue et de la littérature espagnoles (même si leurs conclusions ont été aujourd'hui substantiellement révisées par la critique). Pour la littérature, c'est à la période médiévale et à son fond épique (voir épopée) que vont plus spécialement ses préférences : la plupart de ses travaux en ce domaine -- l'Épopée castillane à travers la littérature espagnole (La epopeya castellana a través de la literatura española, 1910 pour la première parution en français), l'Espagne du Cid (La España del Cid, 1929), Reliquias de la poesía española (1952), Romancero hispánico (1953), Poesía juglaresca y juglares (1957 pour l'édition définitive) -- sont alors aussi importants que ceux d'un Joseph Bédier pour la France. À ces essais, méticuleux et soucieux de rigueur scientifique, on ajoutera une étude fondamentale dédiée à un texte qui ne l'est pas moins, le Poème du Cid : Cantar del Mío Cid : texto, gramática y vocabulario (1908-1912). Fruit d'un travail acharné, cette étude -- aboutissement de la théorie de Menéndez Pidal sur l'origine orale, anonyme et fragmentaire des chansons de geste -- reconstitue le texte à partir d'un matériel paléographique épars. En utilisant de surcroît le matériel linguistique que suppose ce même Cantar, l'auteur reconstitue le système phonétique, grammatical et lexical de la langue, posant ce faisant les fondements de sa grammaire historique. La contribution de Menéndez Pidal dans le champ philologique et linguistique est, ainsi, tout aussi capitale : son Manuel de grammaire historique espagnole (Gramática Histórica española, 1904), expose, pour la première fois de façon systématique, l'évolution phonétique de l'espagnol et formule les lois qui y président ; Origines de l'espagnol (Orígenes del español, 1962) éclaire la filiation romane de la langue espagnole. Pour Menéndez Pidal, le fait linguistique ou littéraire doit être étudié au sein même du cadre dans lequel il se produit, autrement dit dans son interrelation avec le géographique, l'historique, le politique, seule à même de conférer à ces faits une explication et un sens. Cette conception, appliquée à la langue et à littérature médiévales, sous-tend une interrogation sur l'identité de la civilisation espagnole, doublée d'un désir d'asseoir cette identité sur un patrimoine épique revivifié, et parfois revisité au mépris de l'exactitude historique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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