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Messiaen, Olivier - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Messiaen, Olivier - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Messiaen, Olivier (1908-1992), compositeur français contemporain dont l'oeuvre est marquée à la fois par le thème de la nature et par une forte inspiration mystique chrétienne. 2 VIE Olivier Messiaen (entretien) Entretien d'Olivier Messiaen, réalisé en 1961 (extrait). Avec l'aimable autorisation de Institut des Archives Sonores. Tous droits réservés./Clive Barda/Performing Arts Library Né à Avignon, Olivier Messiaen entra à onze ans au Conservatoire de Paris, où il eut pour maîtres Maurice Emmanuel, Paul Dukas (composition) et Marcel Dupré (orgue). Après avoir obtenu le premier prix dans trois disciplines (orgue, composition et improvisation), il fut nommé en 1931 organiste à l'église de la Trinité à Paris, où bientôt on se presserait pour entendre ses improvisations inédites. Prisonnier pendant la guerre à Görlitz, il y composa un de ses chefs-d'oeuvre, le Quatuor pour la fin du temps (1941). Olivier Messiaen commença sa carrière de professeur en 1936 à l'École normale de musique et à la Schola cantorum. À partir de 1942, il dispensa son enseignement au Conservatoire de Paris où l'on créa pour lui, en 1947, une classe d'analyse et d'esthétique musicales qui se transforma assez vite en classe de composition. Son enseignement joua un rôle prépondérant dans l'histoire de la musique européenne d'après-guerre. En effet, il compta parmi ses élèves, de jeunes compositeurs tels que Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Yannis Xenakis. Il épousa en 1961 la pianiste Yvonne Loriod qui devint l'interprète de ses oeuvres. Il mourut à Clichy en 1992. 3 OEUVRE Dans ses oeuvres, Messiaen, en gardant et même en amplifiant certaines normes classiques de la composition, a toujours cherché à suivre des règles universelles, celles qui s'appliquent à la fois à la mélodie, à l'harmonie et au rythme. Dans son livre, Technique de mon langage musical (1944), il explique l'utilisation systématique qu'il fit des « modes de transposition limitée «, dont les structures harmoniques et rythmiques sont inspirées directement par la musique grecque et indienne. Les compositions écrites entre 1948 et 1952 reflètent un intérêt accru de Messiaen pour les techniques de composition sérielle, surtout appliquées à la division du temps et à la dynamique ( Mode de valeurs et d'intensités, 1949). La nature représente cependant la principale source d'inspiration du compositeur : il parcourut le monde, en écoutant et transcrivant les chants de centaines d'oiseaux, qu'il intégra dans ses oeuvres ( Réveil des oiseaux, 1953, Oiseaux exotiques, 1956, Catalogue d'oiseaux, 1956-1958). Son oeuvre est également marquée par une intense foi catholique et par des méditations sur le mystère de l'amour humain (mythe de Tristan et Iseut). Ces sources différentes se rencontrent souvent, par exemple dans sa Turangalîla-Symphonie (1949), qui constitue le point culminant d'une série de compositions comprenant le Quatuor pour la fin des temps, Visions de l'Amen (1943), Trois Petites Liturgies de la présence divine (1944), Vingt Regards sur l'Enfant Jésus (1944). Turangalîla (du sanskrit lîla, « le jeu «, surtout dans le sens du jeu de la vie et de la mort, et turang, « le temps qui court «) est une symphonie en dix parties, dans laquelle Messiaen enrichit l'orchestre classique avec de larges sections de percussions, donne un rôle clé au piano et ajoute la sonorité ésotérique des ondes Martenot, instrument électronique inventé dans les années 1920 par Maurice Martenot (1898-1980). Parmi les autres oeuvres majeures de Messiaen figurent la Nativité du Seigneur (1935) pour orgue, ainsi que les Offrandes oubliées (1930), Chronochromie (1960), Couleurs de la cité céleste (1963) pour orchestre et son unique opéra, Saint François d'Assise (1983). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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