Metchnikov
Publié le 05/07/2016
Extrait du document
Bordet fut l'élève de Metchnikov
Metchnikov (1845-1916) élabore la première théorie en matière d'immunologie. En 1882, il introduit la notion de phagocytose, selon laquelle il existe dans le corps des cellules capables de détruire les éléments étrangers, en particulier les bactéries. Il identifie les cellules microphages et les cellules macrophages en étudiant les mammifères. A cette époque, Metchnikov a déjà quitté Odessa où il était professeur. Après quelques voyages, il se fixe en France à partir de 1887. Il devient chercheur à l'Institut Pasteur où il occupera le poste de sous-directeur.
Le désaccord entre la théorie cellulaire de Metchnikov et la théorie humorale des Allemands est à son comble lorsqu'un élève de Metchnikov, Jules Bordet (18701961), fait une découverte mettant fin à la polémique. Bordet découvre en effet qu'il existe deux substances bactéricides. L'une est présente dans tous les sérums et l'autre seulement dans le sérum des personnes vaccinées. Il en déduit et prouve l'existence de ce que l'on appelle aujourd'hui les anticorps.
Ces deux pionniers de l'immunologie obtiendront chacun le Prix Nobel de médecine, Metchnikov en 1908 et Bordet en 1919, après avoir également isolé, pour ce qui concerne ce dernier, le bacille de la coqueluche (1906).