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Mies van der Rohe, Ludwig - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Mies van der Rohe, Ludwig - architecture. Mies van der Rohe, Ludwig (1886-1969), architecte américain d'origine allemande, chef de file de l'architecture de verre et d'acier du style international. Né à Aix-la-Chapelle, Mies van der Rohe fut d'abord employé dans le cabinet berlinois de l'architecte et dessinateur de meubles Bruno Paul de 1905 à 1907. Entre 1908 et 1911, il travailla dans l'agence de Peter Behrens, architecte allemand le plus inventif de l'époque. C'est là qu'il rencontra Walter Gropius et Le Corbusier. Mies van der Rohe ouvrit son propre cabinet à Berlin en 1912. Ses premières constructions indépendantes, encore influencées par le style de Behrens, furent essentiellement des commandes privées comme la maison Kröller à La Haye (1912). Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale que Mies van der Rohe commença sa véritable contribution à l'architecture moderne, marquée par les grands courants artistiques de l'époque (De Stijl néerlandais, constructivisme et suprématisme russes). Parmi ses réalisations, il faut d'abord citer le Weissenhof Siedlung, quartier d'habitation expérimental construit dans le cadre de l'Exposition du logement de Stuttgart en 1927. Pour ce projet, il fit appel aux meilleurs architectes d'Europe : Walter Gropius, Le Corbusier, Peter Behrens, Jacobus Johannes Oud, etc. En 1929, Mies van der Rohe réalisa le pavillon allemand de l'Exposition internationale de Barcelone, chef-d'oeuvre du rationalisme, uniquement meublé de quelques-unes de ses créations dont la « chaise Barcelone « tout en chrome et cuir. Le pavillon allemand et la villa Tugendhat, à Brno (actuellement en République tchèque, 1930), illustrent parfaitement ses conceptions architecturales caractérisées par la transparence et la rigueur des proportions, où les espaces intérieurs, en constant dialogue avec l'extérieur, sont articulés par des cloisons de marbre ou de bois rares. Le style de Mies van der Rohe est caractérisé par une simplicité extrême et un raffinement des proportions. Il fut partisan du rationalisme le plus pur et du fonctionnalisme le plus rigoureux. Toute la philosophie de l'architecture du milieu du siècle semble graviter autour de sa célèbre formule less is more « moins, c'est plus «. La beauté de ses bâtiments, d'une géométrie rigoureuse et d'une esthétique dépouillée, reposait sur une subtile approche des proportions, une rare élégance des matériaux (marbre, onyx, chrome et travertin), et un grand souci du détail. En 1930, il remplaça l'architecte suisse Hannes Meyer (1889-1954) à la direction du Bauhaus, jusqu'à sa fermeture en 1933. Il émigra aux États-Unis en 1937, où il devint directeur de la section d'architecture (1938-1958) de l'Illinois Institute of Technology à Chicago. Il y forma toute une nouvelle génération d'architectes américains. Mies Van der Rohe réalisa de nombreux ouvrages, gratte-ciel, musées, écoles et maisons. Le Seagram Building de New York, 37 étages de bronze et de verre (1958 ; construit en collaboration avec l'architecte américain Philip Johnson) est considéré comme l'exemple le plus abouti des gratte-ciel en fer et verre tandis que la maison Farnsworth (1950, près de Fox River dans l'Illinois) représente l'apogée de ses créations résidentielles. Avec Walter Gropius, Le Corbusier et Frank Lloyd Wright, Mies Van der Rohe est considéré comme l'un des plus grands architectes du XXe siècle. Ses créations de gratte-ciel notamment ont souvent été copiées ou revisitées par de nombreux autres architectes. Il est mort à Chicago le 17 août 1969. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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