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Modigliani, Amedeo - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Modigliani, Amedeo - sculpture. 1 PRÉSENTATION Modigliani, Amedeo (1884-1920), peintre et sculpteur italien indépendant, qui s'est essentiellement consacré au portrait. 2 LES DÉBUTS D'UN INDÉPENDANT Né à Livourne (Italie), chétif cadet d'une famille de marchands juifs, Amedeo Modigliani entre à l'École des beaux-arts de sa ville natale en 1898. En 1901, atteint d'une maladie pulmonaire, il interrompt un temps ses études et visite Rome, Naples, Capri et leurs musées avec sa mère. L'année suivante, il entre à l'Académie des beaux-arts de Florence, sous la direction du peintre Giovanni Fattori, puis à celle de Venise (1903). En 1906, il s'installe à Montmartre (Paris) et s'inscrit au cours de l'académie Colarossi. S'il n'adhère à aucun mouvement avant-gardiste, Modigliani fréquente le Bateau-Lavoir où il se lie notamment avec Pablo Picasso, Jean Cocteau et Max Jacob. Dès ses premières oeuvres, imprégnées de l'art d'Henri de Toulouse-Lautrec, des peintres fauves et de Paul Cézanne, Modigliani affiche son thème de prédilection, le portrait -- auquel il ajoute bientôt celui du nu féminin. En octobre 1907, il obtient un premier succès lorsque sept de ses oeuvres sont présentées au salon du Grand Palais. Faisant sienne la construction « cézannienne « en larges masses chromatiques aux tons sombres et ocres, il commence à élaborer un style extrêmement personnel (le Mendiant de Livourne et le Joueur de violoncelle, 1909, collection particulière, Paris), caractérisé par des formes allongées -- voire déformées --, l'ovale des visages et des yeux vides ou fermés. En 1908, il expose au Salon des Indépendants, dans la salle des peintres Fauves, et se lie avec le docteur Paul Alexandre, qui lui apporte une première aide matérielle. L'année suivante, Modigliani rencontre Constantin Brancusi, sous l'influence duquel il commence à se consacrer à la sculpture. Ayant quitté Montmartre pour Montparnasse (le fief des sculpteurs), il présente ses sculptures, pour la plupart inspirées à la fois de l'art nègre et de la sculpture grecque, au Salon d'automne de 1912. Cette courte expérience de la taille directe le mène à faire de la ligne le principal élément constructif de ses peintures. Il se détourne toutefois de la sculpture, le travail de la pierre attaquant dangereusement ses fragiles poumons. 3 LE « PEINTRE MAUDIT « Le poète polonais en exil Léopold Zborowski, qu'il rencontre par l'intermédiaire de son ami Chaïm Soutine en 1916, devient bientôt son marchand et son protecteur. Tout en menant une vie dissipée (drogues, alcool et amours tumultueuses) qui nuit progressivement à sa santé, Modigliani élabore la part très connue de son oeuvre à partir de 1915. Bien que de dessin extrêmement simple, ces portraits ont une forte charge psychologique et révèlent un curieux sens du drame. Citons ceux de ses amis -- Max Jacob (1916, Düsseldorf), Jacques Lipchitz et sa femme (1917, Art Institute, Chicago) --, de simples anonymes -- Petit Paysan (1918, Tate Modern, Londres), le Jeune Homme en blouse bleue (1918, musée Guggenheim, New York) --, ses célèbres nus d'après modèles -- Nu couché (1916, Courtauld Institute, Londres), le Grand Nu (1917, Museum of Modern Art, New York) -- et enfin les nombreux portraits de sa jeune compagne, Jeanne Hébuterne, qu'il rencontre et épouse en 1917. C'est au cours de la même année 1917 qu'une première exposition individuelle lui est consacrée mais, le jour du vernissage, ordre est donné de l'annuler pour attentat à la pudeur. Atteint de tuberculose, Modigliani meurt dans la misère le 14 janvier 1920, à l'âge de trente-six ans. Son épouse se suicide le lendemain, laissant Jeanne, leur fille de quatorze mois. L'oeuvre très personnelle de Modigliani a été définitivement consacrée lors de la biennale de Venise de 1930. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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