Mollino, Carlo - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document

Mollino, Carlo - architecture. Mollino, Carlo (1905-1973), architecte et dessinateur italien. La production de Carlo Mollino, originaire de Turin, repose sur un métissage continu d'intérêts et de langages divers. Dans le domaine de l'architecture, comme dans ceux de la photographie, de la mode, de la décoration ou du dessin industriel, son oeuvre se caractérise par la prédominance de la ligne ondulée, presque aérodynamique, et par l'interprétation moderne des techniques artisanales. L'édification du siège de la Société hippique de Turin (1935-1939) marque le début de sa carrière. Sa plus importante commande est la station d'hiver du Lago Nero dans le Val d'Aoste (1948). Il est également l'auteur de l'Auditorium de la RAI et du Palais des affaires, tous deux à Turin. Représentant des premiers courants contestataires vis-à-vis du mouvement moderne, les critiques ont essayé de cantonner son oeuvre aux styles rationaliste, néobaroque ou neoliberty. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Scarpa, Carlo - architecture.
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- Le personnage de GEPPETTO de Carlo Collodi
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)