Mompou, Federico - compositeur de musique.
Publié le 17/05/2013
Extrait du document
Mompou, Federico - compositeur de musique. Mompou, Federico (1893-1987), compositeur espagnol, célèbre pour l'extrême simplicité de ses compositions pour le piano révélant une influence française prononcée. Federico Mompou étudia le piano au Conservatorio del Liceo, à Barcelone, puis vint s'installer à Paris en 1911 inspiré par les oeuvres de Fauré. Il suivit l'enseignement de Ferdinand Motte-Lacroix et de Marcel Samuel-Rousseau, et fut rapidement sous l'influence de la musique de Debussy et de Satie et renonça à l'idée de faire une carrière d'interprète pour se consacrer à la composition. Il passa sa vie entre Paris, qui était sa patrie musicale, et Barcelone. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale le ramena à Barcelone mais, en 1921, il était de retour à Paris où il resta vingt ans avant de retourner à Barcelone en 1941. Solitaire, il ne jouait qu'en privé, ce qui ne l'empêcha pas d'être élu à l'Académie royale de San Jorge, l'Académie royale de San Fernando, et d'être nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Ce fut pendant son premier séjour à Paris qu'il commença à élaborer son propre style de composition qu'il qualifia de « recommençant «. Son écriture, d'une extrême simplicité, mêle l'usage de mélodies populaires et une certaine réticence à développer les thèmes. Son but fut de produire le plus grand effet sur l'auditeur par des moyens simples, presque minimum. Ses meilleures pages atteignent une pureté intime et une mélancolie unique, lancinante. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Mompou Federico , 1893-1987, né à Barcelone, compositeur espagnol, d'origine française par sa mère.
- Vitry (Philippe de), 1291-1361, né à Vitry, théoricien de la musique et compositeur français.
- Smetana Bed?ich, 1824-1884, né à Litomy?l (Bohême), compositeur tchèque, considéré comme le père de la musique nationale tchèque.
- Sabra Wadia, 1876-1952, né à Beyrouth, compositeur et théoricien de la musique libanais.
- Martini ( Giovanni Battista , dit le Père ), 1706-1784, né à Bologne, compositeur et théoricien de la musique italien.