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Moore, Henry - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Moore, Henry - sculpture. Moore, Henry (1898-1986), sculpteur anglais, qui a considérablement renouvelé la tradition figurative en l'enrichissant des découvertes les plus caractéristiques des esthétiques de ce siècle. Moore naquit à Castleford, dans le comté du Yorkshire, le 30 juillet 1898. De 1919 à 1925, il fit ses études à l'École des arts de Leeds puis au Royal College of Art de Londres. Ses premières oeuvres, exécutées dans les années 1920, montraient les influences de l'art des civilisations archaïques et primitives, qu'il découvrit au British Museum, tandis qu'il étudiait les formes naturelles en fréquentant le musée des Sciences naturelles. De ses contemporains, il regarda Jacob Epstein et Henri GaudierBrzeska, alors qu'un voyage sur le continent, en 1925, le mit en contact avec les oeuvres de Constantin Brancusi, d'Henri Laurens, d'Amedeo Modigliani et d'Ossip Zadkine. Ses premières oeuvres oscillaient entre figuration archaïque et abstraction ; c'étaient de simples objets arrondis sculptés dans le bois, où l'espace et les creux, parfois occupés par des voiles de ficelles tendues, jouaient un rôle de plus en plus déterminant. L'influence la plus forte et la plus durable qui s'exerça sur le sculpteur fut celle des formes mêmes de la nature. « La personne humaine est ce qui m'intéresse le plus, écrivit-il, mais j'ai trouvé des principes formels et rythmiques dans l'étude des objets naturels tels que les coquillages, les rochers, les os, les arbres et les plantes. « Dans ses oeuvres de maturité, à commencer par Figure allongée (1936, City Art Gallery, Wakefield), Moore utilisa des formes enflées, des excroissances ondulantes et des découpes arrondies qui imitent les formes naturelles. Ses thèmes favoris sont ceux de la mère avec son enfant ou la famille, les guerriers à terre, et, plus typiques encore, les figures allongées qu'il multiplia tout au long de sa carrière, travaillant le bois, la pierre et, à partir de 1950, le bronze puis le marbre. Ses oeuvres oscillent entre réalisme -- comme sa Figure allongée drapée (1953, Immeuble Time-Life, Londres), massive sculpture d'une femme allongée sur les coudes -- et abstraction -- comme Formes externes-internes (1954, galerie Albright-Knox, Buffalo), une grande sculpture de bronze toute en courbe, percée d'un creux contenant une seconde forme métallique abstraite. Ces oeuvres, souvent conçues pour l'extérieur, ont donné naissance à un art public et monumental de grande valeur. Parmi les grandes commandes nationales passées à Moore, il faut citer Vent du Nord (1928), pour les locaux de la direction du métro de Londres, la Vierge à l'enfant (1949), pour l'église Claydon, à Suffolk, la Figure allongée (1951), pour le festival de Bretagne, une autre Figure allongée (1958), pour les locaux de l'Unesco à Paris. Parallèlement aux habituels croquis qu'il réservait à la préparation de ses sculptures, Henry Moore réalisa plusieurs séries de dessins considérées comme des oeuvres à part entière, comme celle du Shelter Sketchbook (1940-1941), qui représente les londoniens agglutinés dans les stations de métro pendant les bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale. Moore mourut à Much Hadham, en Angleterre, le 31 août 1986. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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