Devoir de Philosophie

Morbihan

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Morbihan, département de l'ouest de la France, situé en Bretagne. 2 ASPECTS PHYSIQUES Taillé dans la pénéplaine armoricaine, le Morbihan est un département maritime. Le littoral du département est très découpé (presqu'île et baie de Quiberon, golfe du Morbihan, presqu'île de Rhuys) et ponctué d'îles (Groix, Houat, Hoëdic et surtout Belle-Île). Le relief s'élève vers le nord et l'ouest en direction du Massif armoricain pour former les Landes de Lanvaux, le plateau de Rohan, et le sud de la Montagne Noire qui est le point culminant du département (303 m). De nombreux fleuves côtiers traversent le département dont les plus importants sont l'Ellé, le Scorff, le Blavet (140 km), le Loch, l'Arz, la Claie et l'Oust ainsi que l'estuaire de la Vilaine qui se déploie sur 42 km. Le Morbihan connaît un climat océanique tempéré, humide et doux avec de faibles amplitudes thermiques. Les précipitations varient entre 700 et 800 mm par an. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu du département est Vannes ; les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Lorient et Pontivy. La cour d'assises est à Vannes, tout comme le siège de l'évêché. En revanche, le département dépend de la cour d'appel et de l’académie de Rennes. 4 ÉCONOMIE Sur le littoral se trouvent de nombreux petits ports de pêche côtière ainsi que le port de Lorient, important port militaire et de commerce et troisième port de pêche breton. L'agriculture est tournée vers le maraîchage sur le littoral, tandis qu'à l'intérieur des terres se pratique l'élevage (volailles, porcs, vaches laitières au nord et à l'ouest, spécialisation en vaches laitières au sud-est). De l'uranium est exploité à Lignol. Les sites industriels se situent surtout autour des noyaux urbains de Lorient, d'Auray, de Vannes et de Pontivy, et sont tournés vers l'agroalimentaire, la construction navale (Lorient) et l'armement (Lorient, Vannes). Le littoral, ainsi que Belle-Île, abritent des stations balnéaires fréquentées. Superficie : 6 823 km2 ; population (2006) : 693 500 habitants ; densité de population : 94 habitants / km2.

« Contentieux : Ensemble de proces se rapportant un meme objet :conten- tieux penal, fiscal, social, des loyers... Contradictoire: Caracte- ristique d'un jugement rendu en presence des deux par- ties presentes ou represen- tees. Contrat : Convention fai- sant mitre des obligations entre les parties ou bien creant ou transferant un droit reel. Contrefacon : Imitation frauduleuse dune oeuvre lit- teraire, artistique, commer- ciale ou industrielle. Convention collective : Accord conclu entre un em- ployeur ou un groupement d'employeurs et une ou plu- sieurs organisations syndicales de salaries, fixant des condi- tions minimales de travail dans chaque secteur d'acti- vita Curatelle : Institution per- mettant d'assister certains majeurs protégés en raison de leurs deficiences physiques ou psychologiques, definitives ou provisoires.

D D6birentier : Personne debitrice dune rente. D efaut : Fait de ne pas se rendre a une audience alors que Ion est convoque ou, pour un avocat de ne pas deposer de conclusions dans les delais. D efendeur : Personne contre laquelle un proces est intent& D efinitif : Caracteristique d'un jugement sur lequel, du fait de recoulement d'un cer- tain dela', it nest plus pos- sible de revenir. D alai de viduite : Laps de temps qu'une femme veuve ou divorcée doit respecter avant de se remarier.

II est de 300 jours. Mit: Infraction assortie dun peine correctionnelle (amende ou emprisonnement). Demandeur: Personne qui prend ['initiative d'engager le proces. D epens : Frais engendres par le proces que le gagnant peut se faire rembourser par le perdant : droits de plaidoi- rie, frais de procedure, taxes... D esherence : Etat dune succession qui nest pas r-e- clamee par des heritiers.

Elle revient donc a l'Etat. Diffamation: Debt consis- tant en ['allegation d'un fait portant atteinte a l'honneur dune personne ou d'un corps constitue. Dispositif : Partie finale d'un jugement contenant la solu- tion du litige. Disposition a titre gra- tuit : Fait de donner un bien a un tiers sans contrepartie quelle qu'elle soit (donation, par exemple). Dol: Manoeuvre frauduleuse ayant pour but d'amener une personne a contracter un engagement. Don manuel : Acte de donner a une personne un objet de la main a la main. Droit moral :Droit appartenant a I'auteur dune oeuvre de la divulguer, d'en fixer les conditions d'ex- ploitation et de la prote- ger. Droit pecuniaire : Par opposition au precedent, droit portant sur les profits obtenus par ['exploitation de l'ceuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles