Devoir de Philosophie

Mordovie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Mordovie, république de la fédération de Russie, située dans l’ouest du pays. Sa capitale est Saransk. 2 GÉOGRAPHIE La république de Mordovie est située dans le nord-est des collines boisées du bassin de la Volga. Elle est traversée par les vastes plaines inondables de la Moksha, à l’ouest, et de la Soura à l’est. La partie ouest est occupée par la dépression de la rivière Oka et du Don. La majeure partie de la végétation (forêts de chênes, tilleuls, érables, frênes, bouleaux et steppe boisée) a été défrichée pour les besoins de l’agriculture. La république de Mordovie est administrativement divisée en 21 districts. Sa population compte 60 p. 100 de Russes, 32 p. 100 de Mordves, ainsi qu’une minorité de Tatars. L’Église orthodoxe est la plus importante de la république et les principales langues sont le mordve et le russe. 3 ÉCONOMIE L’économie de la région repose en grande partie sur l’agriculture (blé, maïs, chanvre, betteraves à sucre, tabac et cultures maraîchères), concentrée notamment sur les riches terres noires situées au sud de la Mordovie, mais aussi sur l’élevage de bovins et d’ovins. Les industries métallurgique, mécanique, chimique et alimentaire et la transformation du bois participent également à l’activité économique de la république. La région est bien desservie, essentiellement grâce à la ligne de chemin de fer Moscou-Samara qui traverse la république d’est en ouest et grâce à la ligne reliant Nijni-Novgorod et Kazan à Penza qui la traverse du nord au sud. 4 HISTOIRE Les Mordves sont dominés par les Mongols au xiiie siècle, puis par les Russes au xvie siècle (qui commencent à s’installer dans la région dès le xiie siècle). Ils participent aux révoltes armées des chefs cosaques Stenka Razine en 1670-1671 et Pougatchev en 1773-1775 contre le pouvoir tsariste. Le régime soviétique est instauré au lendemain de la révolution. La Mordovie fait d’abord partie de la région de la moyenne Volga en 1928, puis elle devient une région autonome en janvier 1930 et une république socialiste soviétique autonome en 1934. Elle proclame sa souveraineté au sein de la fédération de Russie en 1991. Superficie : 26 200 km2 ; population (2002) : 910 000 habitants.

« Toxote 21a dans l'obscurité, un tbxote .pourra viser et 6telndl'8 une cigarette allumée.

5 Le tir du toxote est cependant un bon exemple de la rigidité du r6tlexe.

L'énergie d issipée dans un jet est capable de propulser des gouttes d'eau l plusieurs mttree.

Mals les tentatives seront toujours aussi énergiques, quelle que soit la distance séparant la cible du tireur.

Da plus, celui-cl crachera volontiers sur n'Importe quelle cible, y compris l'œil d'un observateur dont Il aura vu battre la paupière .

Après un jeOne prolongé, Il lui arrivera même; apercevant de la nourriture, · de cracher so• l'eau, provoquant alors l'éloignement de la proie qu'il auri.

du mal à saisir .

6 Cette adaptation parUcuDère pose des problèmes embarrassants du point de vue évolutif.

Les poissons utili­ sent toutes les ressources alimentaires disponibles.

Beau­ coup d'espèces d;eau douce mangent les Insectes qui tombent à la surface de l'eau ou les larves aquatiques des Insectes terrestres .

Aussi l'avantage •lectlf du toxote reste-t-il fort douteux : Il n'utilise que rarement son habileté pour se nourrir ; encore faut-il qu'il soit adulte pour agir avec une énergie aufflaente.

Enfin, dans .son habitat le plus courant, Il a vraisemblablement peu d'o~ casions d'utiliser son pistolet l eau • ..,.

Voir aussi : Labre, Poissons l sang chaud, Requin, Tllaple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓