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Musil, Robert - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Musil, Robert - littérature. 1 PRÉSENTATION Musil, Robert (1880-1942), romancier autrichien, auteur des Désarrois de l'élève Törless et de l'Homme sans qualités. 2 L'APPORT DES SCIENCES À L'ÉLABORATION LITTÉRAIRE Né à Klagenfurt, Robert Musil est issu d'une famille de notables et d'universitaires. Lui-même vient à la littérature après avoir hésité entre différentes carrières. Il choisit en effet d'abord l'école militaire, d'où il sort avec le grade d'officier, puis décide de se consacrer à des études scientifiques. Devenu ingénieur, il enseigne les sciences pendant deux ans à l'université de Stuttgart, puis, en 1903, il change encore d'orientation en optant pour des études de philosophie, de psychologie et de logique, études couronnées par une thèse sur Ernst Mach en 1908. Ne pouvant vivre de sa plume malgré le bon accueil des Désarrois de l'élève Törless, il accepte en 1910 un poste de bibliothécaire à Vienne. Il épouse en 1911 Martha Marcovaldi, sa compagne jusqu'à sa mort, grâce à qui un troisième volet posthume de l'Homme sans qualités devait voir le jour. Officier de l'armée autrichienne pendant la Première Guerre mondiale, Musil se retrouve aux côtés de Stefan Zweig et de Hugo von Hofmannsthal au service de presse des armées. Après la guerre, il renonce à une éventuelle carrière universitaire pour choisir celle d'écrivain. Sa vie oscille dès lors, pendant quelques années, entre Vienne et Berlin mais, au moment de l'Anschluss (1938), il quitte l'Autriche pour la Suisse où il meurt, très isolé et presque sans ressources. 3 UNE RÉALITÉ MOUVANTE La formation de Musil a eu une influence importante sur la genèse de son oeuvre d'écrivain, et en particulier sur ses choix narratifs : la vision du monde proposée par la science moderne (un univers complexe et mouvant) l'incite en effet à adopter un style non linéaire, qui saurait rendre compte des multiples facettes du réel et des possibles qui l'habitent. Son premier roman, les Désarrois de l'élève Törless (Die Verwirrungen des Zöglings Törless, 1906), inspiré de sa propre expérience de l'école militaire, est salué par la critique expressionniste comme novateur aussi bien par sa thématique audacieuse (l'éveil de désirs érotico-sadiques chez des adolescents) que par la technique narrative et la portée philosophique des réflexions prêtées au personnage principal. Le récit ne respecte pas une linéarité temporelle, mais suit les méandres d'une expérience intime, les détours d'une conscience en proie au désarroi. Musil écrit par la suite d'autres récits où il poursuit ses recherches esthétiques : Noces (Die Vereinigungen, 1911), ensemble de deux longues nouvelles, Trois Femmes (nouvelles, 1924), OEuvres préposthumes (contient le récit « le Merle «, 1936). La complexité des êtres, au-delà de la trompeuse simplicité des apparences, ne peut être approchée que par les images d'un langage poétique. 4 L'HOMME SANS QUALITÉS Mais c'est surtout le monumental roman inachevé l'Homme sans qualités (Der Mann ohne Eigenschaften, 1930-1952) qui vaut à Robert Musil d'être considéré aujourd'hui comme l'un des représentants majeurs du roman moderne, aux côtés de Marcel Proust et de James Joyce. Construit comme une modulation musicale, ce long texte est autant essai que récit de fiction. Ulrich est un antihéros dont les qualités, certaines mais privées d'orientation et ouvertes à tous les possibles, sont le réceptacle, malléable à souhait, de multiples « courants de conscience « ; son « existence hypothétique « doit tout à la « perte irrémédiable du Moi « constatée par Mach dans les Contributions à l'analyse des sensations (1886). Ulrich cherche vainement sa voie dans une société autrichienne au bord de la catastrophe, à la veille de la Première Guerre mondiale. Le contexte politique (le déclin de l'Empire austro-hongrois) en fait une sorte de chant du cygne d'un monde voué à la disparition. Robert Musil a laissé de précieux journaux, qui fournissent des indications sur son travail littéraire, ainsi qu'un certain nombre d'essais où il expose ses théories : Esquisse de la connaissance de l'écrivain, 1918, Prolégomènes à une esthétique nouvelle, 1925). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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