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Mussolini

Publié le 06/04/2015

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mussolini
D'ou viennent les dictatures d'extrème droite ? Mussolini , Fascisme -> Utilise l'art contemporain de son époque les Fascismes = dictature d'extrême droite , ils sont tous différents à l'image de l'Italie mais aussi Francais ect Quelles racines pour ces mouvements d'extrême droite? 1) Une société déstabilisée a) Des classes sociales déboussolées Toutes les classes sont touchés aussi bien ouvrière que bourgeoise , une noblesse désargentée et nostalgique que des militaires décorés ect , tous seront capable d'être séduit mais également dans des degrés divers. Les rapports sociaux ont changés avec de nombreuses frictions où les villes prennent le pas sur les campagnes -> fils d'agriculteurs cherchent emplois et perdent tradition et habitude dans les usines par exemple Les classes sociales autrefois élite se sentent dépossédées de leurs pouvoirs à l'image de l'Allemagne , Autriche au profit de la bourgeoisie (pays qui n'ont pas connu de révo) et vivent très mal cette situation de déclassement. Bcp d'élites vont être intéressés par les mouvements extrémistes dans le but de lutter contre le déclassement. b) Un rationalisme remit en cause par de nouvelles mystiques. Fin XIX début XX -> découvertes scientifiques bouleversent la société (infiniment petit ect ) -> Nature semble être dompté par l'homme et dépassé par l'Homme , artistes , intellectuels développent le culte de la vitesse : Les Futuristes. (Giacomo Balla) Erudits , intellectuels vont rejetés un certain conformisme (mouvement Dadaïste) Ces mouvements donnent la part belle à un certain romantisme , la nature sauvage mouvement naturiste sont souvent lié au nazisme Les Wandervögel -> oiseaux migrateurs -> mouvements de jeunesse qui conseil aux jeunes de parcourir la nature allemande dans l'idée de s'endurcir et découvrir la grandeur allemande ( Siegfried ect ) -> va être récupéré par l'idée nazi Démocratie est rejeté par ces mouvements car ils refusent les lumières , rejetés comme trop positiviste , rationelle et ne laisse pas assez la place à l'irrationel et aux rêves de grande ambitions. Rationalisme -> concu comme un carcan qui est trop étroit pour la nation et ces dicatatures vont se reposer sur le terraux des nationalisme -> mystique nationale -> race aryenne , quête de la grandeur Nationalisme romantique -> souffle épique associé à la mort , romantisme obscur Nationalisme va être récupéré par les groupes politiques de droite après avoir été plutôt le programme politique de gauche. Nationalisme devient une idéologie d'exclusion -> en France dès la fin du XIX -> Déroulède(ancien républicain et deviendra ExDroite et antiparlementariste) qui crée en 1882 qui crée la ligue des patriotes 2)Le peuple L'allemagne est sans doute le pays où la notion de peuple est poussé le plus loin (Volk) , les allemands ne sont qu'un peuple morcelé , allemagne est un pays récent mais ils manqueraient les allemands d'autriche alors exclu. Allemands cherchent une légitimité dans les origines médiévales : la langue et les traditions (Volksgeit) Cette communauté vie avec la nostalgie d'un passé ancien , pour se soutenir met en avant la glorification de sa race et va mettre en avant un but : le regroupement des germanophones. Antisémitisme vulgarisé dans le monde allemand par Willem Maar au XIXeme siècle et également refus du capitalisme bourgeois Friedrich Naumann crée le projet d'un national socialisme au tournant du XIX - XX. L'obsession raciste Racisme = élément important surtout en France et Allemagne -> proposé une hiérarchie des peuples en fct des origines. Version pervertie de Darwin dont l'origine est de Gobineau (Fr) en 1953 ->" Essai sur l'inégalité des races Humaines" , George Vachet de La Pouge écrit en 1899 : "l'Aryen et son rôle sociale" Ces théories racistes mettent en avant la primauté d'une race blanche comparé aux races juives (Europe) car peu de noirs ect en Europe. Antisémitisme européen est avant tout religieux. Catholiques vont dev un antisémitisme au nom de la mort de Jésus. Antisémistime chrétien très fort jusque 1950 , Antisémitisme né de la séparation église Juive / Catho 2eme type d'antisémitisme : social : juif percu comme le riche dont le nom sonne différement , antisémitisme de gauche "capitaliste juif" -> récupéré par les mouvement ultranationaliste Antisémistisme raciale : stygmatisation d'un peuple différent mais que ne se voit pas : le nez crochu par exemple. Les délires conspirationistes : le protocole des sages de sions : texte qui a été rédigé à Paris en 1901 et l'auteur est Mathieu Golovinski : pamphlet au service du Tsar contre la communauté juive russe favorable à l'idée de révolution au début du XXeme siècle Texte a été écrit par le biais d'un pamphlet de Napoléon III -> recopié exactement pareil mais envers peuple juif Protocole va être régulièrement utilisé : Mein Kampf Antisémitisme vont grossir les rangs des nationalismes. Dictature d'extrême droite. (voir poly) Quel art sous Mussolini ? Lionel Richard : "l'art et la guerre , les artistes confrontés à la seconde guerre mondiale " Hachette ,2005 Dans toute dictature l'art est percu comme un moyen de propagande , lorsque les dictateurs n'interdisent pas , il est aussi à noter qu'il n'existe qu'un seul mouvement artistique : en Urss Staline impose le réalisme socialiste , pour dictature nazi = peinture réaliste mettant en avant l'homme Aryen. Mais il existe l'exception fasciste de Mussolini : 2 mouvements opposés dans leurs formes vont coexister même si même idéologie. Un mouvement d'avant que s'appel le Futurisme et un mouvement plus classique :le néo-classicisme La particularité de la dictature mussolinienne permet à ces deux mouv de coexister jusque la 2nde guerre mondiale. -> Paradoxe mussolinien -> deux écoles vont utiliser les mêmes valeurs (racistes ect ) -> mouvement artistique d'avant garde peu avoir histoire sombre Futurisme -> fer de lance artistique Quel politique artistique et culturel de Mussolini Quand Musso fonde le parti national fasciste il se présente avec un programme politique clair : nationaliste , autoritaire , antisocialiste et anti-syndicaliste. Il vient plutot des parti de gauche qui l'ont décu et évolue vers l'extrême droite et va manipuler les institutions. Par le coup de force de la marche sur Rome il va pouvoir établir un gouv. En 1924 il obtient le pouvoir plein et entier et va assumer les responsabilités politiques en Italie. D'une apparence rustre , Musso ne donne pas l'impression de s'intéresser aux arts. En 1928 il crée l'institut national de la culture et bien qu'il n'est pas de goûts dans le domaine artistique il en fait un rouage de sa propagande et sait que les artistes vont jouer un rôle pour sa propre gloire. Il va vouloir transformer le milieu artistique italien comme il tente de transformer le milieu ouvrier.Il cherche à dev le corporatisme pour diminuer le rôle des syndicats -> regroupements pro dans lesquels patrons et ouvriers sont sencer discuter. Il va développer un systeme corporatif de facon à former une des treizes : la corporation des artistes -> l'idée est de leur imposer des thèmes : La patrie Italienne La glorification du travail de la terre le culte des morts et surtout des soldats tombés en 14-18 le culte de la famille le culte de la personnalité , du Duce Si les thèmes imposés sont respectés alors ils obtiennent des récompenses : médailles , des postes dans des académies de peintures ou des bourses ainsi que l'achat des oeuvres par l'Etat. On peut noter que Musso veut dev l'apprentissage artistique au nom de la préservation de la culture nationale , cette politique est menée à partir de 1929 ( ajd Italie dev encore l'histoire de l'art) Le régime fasciste se veut à la fois moderne et passéiste cad qu'il met en avant l'art antique avec la nostalgie de l'art romain -> retrouver le forum jusqu'au capitole pour retrouver les bases de l'empire romain -> il remet au gout du jour l'antique et reconnait l'utilité des nouveaux artistes et médias (cinéma) Super-héros italien : Machiste Bande dessinée : Dick Fulmine expression artistique n'est pas banni et il est questions de créer des concours -> certains gagnants sont parfois des non adhérant au fascisme par ex en 1941 le gagnant de Pergame est presque un opposant. Artiste opposants ne seront pas véritablement inquiété avant l'alliance avec l'allemagne et peuvent être juifs. Quels sont les idéaux du futurisme Il est né en 1909 sous la plume d'un écrivain Filipo Tomazzo Marinetti (né en 1876) qui va publier des recueils de poèmes et va publier dans le figaro le manifeste futuriste. Un manifeste est un texte sencé donner les nouvelles idées d'un nouveau courant artistique qui regroupe différente formes d'arts. Si il n'y a pas de manifeste alors il n'y a pas d'école. L'école futuriste est destiné a tout les hommes vivant de la terre , le mouvement futuriste vise à dev les peintres de la vitesse -> l'expression de la modernité les futuristes ont vécu la 1ere guerre mondiale -> voit un moment unique et une révo intellectuelle -> impact de la 1ere guerre mondiale sur tout les mouvements intellectuels. Futuriste veulent retrouver l'énergie de la guerre -> fixer le mouvements Ils vont glorifier les mécaniques , la lutte , la violence et tout ce qui la légitime cad le nationalisme. "une automobile rugissante qui a l'air de courir sous la mitraille est plus impressionante que guerre antique" Cézane originaire du cubisme -> après le cubisme les futuristes vont continuer vers l'abstraction pour montrer la beauté nouvelle cad les explosions , les tuyaux dans les usines , les avions " Giacomo Ballà Les futuristes sont fasciné par Mussolini et le fascisme -> force viril représente un idéal pour l'Italie du futur. On s'apercoit que les futuristes réclament que l'on s'attaque à certains de leur confrères. Futurisme est un art guerrier mais aussi un art de la guerre -> représentation de soldats et batailles -> "la charge des lanciers" Guerre offre occasion de prouver énergie et virilité Futurisme -> macho Cette modernité va s'allier avec des thèmes plus nationaliste -> ils y voient une affirmation de l'Italianité moderne dynamique et guerrière. C'est un art qui au niveau de son esthétique est avant gardiste et au niveau de son idéologie possède des idées rétrogrades. Contrairement aux autres mouv artistiques de l'europe qui ne sont pas patriotes alors que Futuriste sont ouvertement nationaliste. Musso appel à regénérer l'art italien -> il veut dev une esthétique nationale -> // dev une école néo-classique car il estime que pour le peuple le classique est plus facile à comprendre. Quelle a été la revanche des néo-classicistes ? Musso privilégie un art issu d'un réalisme proche de la renaissance mais aussi d'un idéal latin. Il est obsédé par l'idée d'un empire va tout faire pour que des artistes classiques reprennent le voc du monde romain Celà sera possible grace à une surveillance des artistes italiens qui grace à la presse et au cinéma et actualité ciné va dev une compagnie ciné :" Luce " (lumière) d'état . Reportages de Luce ne concernent que Néo-classique car intéresse que le peuple. Ce systeme de surveillance va se dev à partir de 1934 avec un sous secrétariat d'état à la propagande et l'année suivante il devient le ministère de la culture populaire -> vérifie que l'art offert au masse soit un art qui suit l'idéologie de la pensée mais aussi des formes (classique) Le mouv artistique le plus célèbre se nomme : " Il Gruppo Novecento" crée en 1922 par Sarfatti qui est juive -> elle est aussi la maitresse de Mussolini jusqu'à ce quelle soit obligé de quitter l'Italie après alliance avec Hitler. Mario Sironi Ce groupe inspire des sources pures , on montre des choses traditionnels soit glorification d'idéal type. Présence d'un art chrétien. Peintre représentative de ce mouv est C.Carrà , il passe du futurisme au néo-classicisme. Georgio De Chirico -> peintre au départ inclassable puis au fil du temps va rejoindre néo classicisme. Image d'une nation puissancte égale à l'empire romain par sa grandeur et ses ambitions. L'art sous Musso est bicéphale -> futuriste / néo-classique et jusqu'au bout il va jouer sous ces 2 formes d'art , Il va être plus tolérant vis à vis d'artistes qui ne correspondent pas aux idéaux du régimes. L'héritage artistique de Musso est plus complexe à gérer ajd -> exposition de Renato Bertelli en 2012 à la maison natale de Musso -> pas interdite et d'extreme droite. Comment analyser ce type d'oeuvres ? Mise en valeur de l'antiquité culte du duce Le programme Donner la nature de l'oeuvre, techniques , donner l'auteur et renseignements sur lui , les dimensions de l'oeuvre(H,l,L), contexte de l'oeuvre , problématique , plan Nous verrons comment l'artiste met au service de la propagande stalienne son talent de peintre futuriste Faire l'intro et le plan détaillé sur l'oeuvre + conclusion. Conclusion = rappel de la pb? , rappel du plan puis la critique de l'oeuvre et est en celà représentative du régime et finir la conclusion en apportant une oeuvre à laquelle on pourrait la comparer. Entre Monumentalisme et monuments : L'architecture sous Mussolini Dans les années 1920 l'histoire de l'Italie est une histoire récente , en effet l'union nationale ne s'est faite qu'en 1861. En 1864 la capitale Italienne de Turin est transféré à la ville de Florence. En 1870 la prise de Rome et désormais devient la capitale Politique ce qui sous entend qu'il y aura des travaux importants pour moderniser l'espace urbain. Tout autour de la ville il y a des marais putrides où l'on peut y trouver la malaria et le paludisme. La nouvelle capitale de l'état Italien est donc dans une campagne pourrie. En 1911 il s'agit des 50 ans de l'état Italien -> commémorations -> construction de batiments commémoratifs Au sortir de la guerre en 1918 un seul mouvement artistique subsiste : le Futurisme. On a donc un état jeune , à reconstruire et dans lequel les architectes n'ont pas bcp de choix stylistique -> faire ce qui se faisait avant (pastiche = copie d'ancien mouv) ou le style moderne inspiré plus ou moins du futurisme avec matériaux moderne (béton , fer , acier) Comment Musso va t-il choisir ? -> ne choisit pas et ménage les deux courants Comment vont se combattre le pastiche et le modernisme ? Entre le modernisme et le sabaudismo. Le sabaudisme -> pastiche d'une architecture régionale qui parfois va copier les styles étrangers et qui met en avant les traditions de la construction. Ce sont des matériaux anciens (pierre , brique ect) et des styles qui copient les batiments antérieur Beaucoup d'intellectuels italiens critiquent ce style : l'écrivain Dannuzio "Vivant à Rome j'étais témoins des alliances les plus obscènes qui ont jamais déshoner cette merveille cité" Les futuristes dénoncent le sabaudisme notamment Antonio Sant Ella qui écrit un manifeste de l'architecture manifeste : il dit que l'architecture italienne est nulle. Mussolini a conscience que tout est à faire -> peu de grandes villes , Italie est un pays encore très rurale -> ouvriers agricoles restent pauvres et chomage en hausse. 1eres constructions du régime -> ressort d'ancien projet (ex Bergame 1906) 1908 -> tremblements de terres qui détruits villes de Messine , Regio , Palmi -> volonté des les reconstruires comme avant Gare de Milan = projet de 1911 construit sous Mussolini. Régime exige néanmois d'intégrer aigles et faisceaux. Parmis certains architectes ont refuse certains plans et l'on utilise des nouveaux matériaux comme le béton -> dénoncer car inspiration étrangère. Fascistes veulent se limiter à un style traditionnel car c'est le reflet de leur "italiannitée" Les architectes les plus modernistes vont se regrouper dans un mouvement qui est le MIAR (Mouvement Italiens pour l'Architecture Rationnel ) Ils veulent que ce ne soit plus la décoration mais la raison qui impose la forme et non le contraire. 2eme crédo : Epuré les batiments 3eme crédo : avoir de grande surfaces batis ou pas , donner de l'air 4eme crédo : il faut que le batiment soit sein , avoir des pièces aérée 5eme crédo : il ne faut pas cacher le matériau Le plus célèbre des architectes est Terragni -> crée "la maison du Fascisme" à Come = choc -> en total contraste avec l'entourage les matériaux se voient C'est une décoration abstraite (fresque abstraite) Immense Atrium -> grande place favorable au dictateur On va donc avoir une lutte entre ces deux courants : le Sabaudisme et le modernisme Mussolini ne choisira jamais. Sans choisir , Mussolini va se lancer dans un grand programme architecturale Le fascisme de Mussolini ne parvient que très tardivement à un style architecturale , comme il ne tranche jamais les architectes contactent Musso pour avoir accords. Les batiments construits dans le style moderniste scandalisent -> italiens n'y voit qu'un grand cube , lisse et trop international (maison du fascisme) contrairement à Hitler -> Musso est d'accord pour liberté d'expressions des arts. Acceptation du débat sur l'archictecture -> "Folie architecturale" Musso va se lancer dans une grande politique de constructions -> bonifications des terres = loi de 1928 qui veut bonifier / améliorer toutes les terres en Italie qui peuvent l'être. On peut parler d'une colonisation de l'intérieur -> zones en état d'abandon ect sont utilisé pour cette politique Musso veut créer des "villes nouvelles" -> Dans les marais du Pontin il va créer Littoria en juin 1932 La ville de Sabaudia -> ville balnéaire dans le Latium crée en 1934 et c'est une ville moderniste Sabaudia = référence , succès de cette politique En conclusion il faut minorer la réussite de Musso , avec une politique assez fine et le soutient d'architectes modernes ainsi que le projet de construction nouvelles à redonner de l'élan à l'Italie -> mais ces nouvelles villes sont des échecs sociaux/urbanistique pour les ruraux à l'avantage des fonctionnaires.

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