Nazaréens - peinture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
Nazaréens - peinture. Nazaréens (peinture), groupe de peintres allemands fondé en 1809 en réaction contre le néoclassicisme et les théories de Winckelmann, qui prôna un retour à la peinture religieuse en s'inspirant de l'art des primitifs italiens. Cherchant leur inspiration dans les oeuvres d'artistes du XVe et du XVIe siècles, notamment Raphaël, Fra Angelico, le Pérugin et Albrecht Dürer, les Nazaréens (nom qui, à l'origine, leur fut donné par dérision) développèrent un art empreint de nostalgie nationaliste. Installés en confrérie à Rome, ils composèrent en particulier entre 1816 et 1829 plusieurs séries de grandes fresques historiques pour la Casa Bartholdy et le Casino Massimo. Les représentants les plus talentueux du groupe furent Johann Friedrich Overbeck, Franz Pforr et Peter von Cornelius. Voir aussi Préraphaélites. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! Pascal
- philo art Pascal: “Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par l’imitation des choses dont on admire point les originaux”
- Comparer deux documents d'époques différentes (1) Découvrir Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de la Rotonde).
- HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE de Stendhal (résumé)
- ÉTUDES DE CRITIQUE D’ART SUR LA PEINTURE ITALIENNE Giovanni Morelli (résumé)