Devoir de Philosophie

Nord-Ouest

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Nord-Ouest, province administrative d’Afrique du Sud, bordée par le Botswana au nord et appartenant historiquement au Transvaal. Elle comprend une partie du Bophuthatswana, ancien homeland habité par les Tswanas. La capitale du Nord-Ouest est Mmabatho, ville créée et construite en 1976, à quelques kilomètres de Mafeking, l’ancienne capitale du protectorat britannique du Bechuanaland. Les langues les plus usitées sont le sesotho, le xhosa et le setswana. La province du Nord-Ouest couvre le plateau du haut-Veld. La chaîne de montagnes du Magaliesberg traverse sur environ 130 km la partie nord-est de la province, de Pretoria à Rustenburg, tandis que le Vaal forme une frontière naturelle au sud. L'industrie minière, qui constituait un secteur important de l'économie locale au début des années quatre-vingt, emploie aujourd'hui encore près de 25 p. 100 de la population active. La province du Nord-Ouest possède en effet les plus grandes mines de platine du monde, notamment près de Rustenburg. L'or, le palladium et le rhodium sont également exploités. Le sud et l’est sont des régions agricoles qui se consacrent à la production de fruits, de tabac, et de blé, tandis que le nord et l'ouest sont des régions d’élevage (fermes et ranchs pour le bétail et le gibier), Vryburg est le premier marché du bétail d’Afrique du Sud. Malgré la présence du centre de villégiature de Sun City, sorte de Las Vegas sud-africain ouvert en 1980 et de plusieurs réserves naturelles, le tourisme reste relativement peu développé. La province, créée en 1994, faisait auparavant partie du Transvaal. Superficie : 116 320 km2 ; population (2005) : 3 823 900 habitants.

« 1.

Vieille terre, pays neuf Un continent seml-désertlque 1.

lie-continent de 7 704165 km 2 , l'Australie est une des plus vieilles terres du monde.

Elle possède une faune et une flore qui comportent des espèces éteintes ailleurs depuis les âges géologiques.

Mais la nation australienne est une des plus jeunes qui soient.

Peuple d'immigrants, les Australiens ne vivent sur cette vieille terre que depuis moins de deux siècles; encore faut-il attendre 1870 pour que le nombre des Australiens nés en Australie dépasse celui des émigrés du Vieux-Monde.

Quant aux aborigènes, eux-mêmes venus relativement tard de l'Asie continentale, ils ne sont plus que quelques dizaines de milliers.

2.

La forme massive de ce continent quadrangulaire (les trois quarts du territoire forment un immense plateau de 300 m d'altitude moyenne) et sa situation géogra­ phique, entre 100 et 43o de latitude sud, c'est-à-dire exactement dans l'une des deux grandes zones de régions chaudes et extrêmement sèches où se trouvent les grands déserts du globe (et ce continent étend sa plus grande dimension dans le sens même de cette zone de déserts), donnent à l'Australie un climat peu favorable à la culture sur l'ensemble de son territoire: 1 500 000 km 2 sont totalement incultes et ne peuvent en aucun cas être cultivés, et 1 800 000 km 2 ne sont utilisés que comme terrains de pâture très parsemés.

3.

L'âge et la stabilité géologique de l'Australie, surtout dans sa moitié occidentale (la partie septentrionale de l'Etat d'Australie-Occidentale et le Territoire septentrional, parmi les plus anciennes terres du monde, n'ont subi aucun plissement), l'absence de cours d'eau, excepté le long des côtes, ont empêché la formation de sols consti­ tués de dépôts récents.

Ce qui explique la grande pauvreté du sol australien, sa déficienèè en calcium et en phosphore, ainsi que l'absence quasi totale des traces de cuivre et de cobalt qui sont nécessaires à la santé des plantes et des animaux.

4.

Toutefois, la bordure orientale du continent, qui se trouve à proximité d'une des régions géologiquement les moins fixées du globe, a été soulevée à l'ère primaire.

Ainsi, une zone de hautes terres (qui culmine à 2233 m au Mont-Kosciusko, dans les Alpes australiennes) s'étend en forme de croissant, le Great Dividing Range ou Cordillère, du nord du Queensland jusqu'à l'intérieur du Victoria.

Ce relief, qui détermine des précipitations apportées par les vents côtiers (mais, les hauteurs franchies, ces vents ne sont plus assez humides pour amener des pluies et les précipitations diminuent avec une extraordinaire rapidité à mesure qu'on pénètre à l'intérieur du pays), explique la concentration presque totale de la population et de l'activité économique dans cette région, " le bord de la soucoupe "· 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles