Notre Dame de Paris
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Notre Dame de Paris
Un lieu, une cathédrale
Cette cathédrale représente pour Quasimodo, un lieu sécurisant, il aime cet édifice pour sa beauté, son style, au contraire pour Frollo, l’aime pour son mystère, son énigme, qui intrigue toujours l’intelligence des Hommes.
Toute l’histoire est centrée autour de l’édifice : Esméralda danse sur son parvis, c’est un lieu d’asile, d’ailleurs Frollo si enferme pour y faire sa « magie », son alchimie. C’est un lieu ouvert sur Paris puisque du haut de ses tours on peut tout voir.
Epoque et contexte :
L’action se déroule au XVème siècle durant la fin du Moyen-âge, au début du roman on nous dit que l’on est le 6 janvier 1482, à la fin on nous dit que l’action se termine un an avant la mort de Louis XI (en août 1483) donc l’action se termine l’été 1482.
Victor Hugo donne de cette époque une vision plutôt réaliste étant donné que les truands étaient très nombreux, les bohémiens également.
Cette œuvre a permis, d’éclaircir certaines pratiques du Moyen-âge, comme les procès, les exécutions…
Cela a modifié la pensée des Hommes au XIXème siècle au sujet du Moyen-âge, qui pensé jusqu’à maintenant que cette époque, était un période sombre de l’histoire, sans architecture romane, une époque grossière.
Morale
On apprend dans cette œuvre qu’un amour, qu’une passion peut détruire des vies, des âmes et peut pousser au parricide (Quasimodo tue son père adoptif, Claude Frollo, pour venger Esméralda), ou même au fratricide (Jehan meurt à cause de son frère). L’amour est donc dangereux et peut mener à la mort.
Dans ce livre, on constate également la condamnation de Victor Hugo pour la peine de mort, les exécutions et châtiments publics.
Liens utiles
- Proposition de correction : Victor Hugo, Notre Dame de Paris, (1831) ch. VIII, t. 7
- Victor Hugo Notre-Dame de Paris
- Notre-Dame de Paris, de Hugo
- Notre-Dame de Paris. Roman de Victor Hugo (analyse détaillée)
- Le personnage de CHATEAUPERS Phoebus de Victor Hugo Notre-Dame de Paris