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odysée

Publié le 27/02/2011

Extrait du document

Dans L'Odyssée, Homère décrit deux descentes aux enfers. C'est ce que l'on appelle une nekuia. Le chant XI est ainsi un chant très important et très symbolique car c'est le moment où Ulysse descend aux enfers pour consulter le devin Tirésias. Durant sa descente aux enfers, Ulysse va rencontrer de nombreuses âmes, telles que celle de sa mère ou encore celles de deux grands héros de la guerre de Troie : Agamemnon et Achille

 

Au chapitre 11, Ulysse, chez Akinoos, raconte épisode des Kymériens où se trouve une porte des enfers

◦ Ulysse y fait 3 libations (lait miellé, vin doux, et eau pure) pour communiquer avec Hadès

◦ Il sacrifie un agneau et une brebis noire dont il fait couler le sang dans une fosse → les âmes

accourent pour boire le sang (qui redonne la vie)

• Parmi les âmes, il y a celle du devin Tirésias qui prédit à Ulysse qu'il rentrera à Itaque et exterminera les

prétendants

• Il y a également celle de sa mère, qui devra préalablement boire du sang pour pouvoir reconnaître son fils

◦ Anticlée (sa mère) lui révèle alors qu'elle est morte de chagrin à force de l'attendre

◦ elle lui donne également des nouvelles de la famille (Laërte, Télémaque, Pénélope)

I. L'émotion des personnages

A. Le désir d'Ulysse

i. il désire la prendre dans ses bras < verbes vers 1/3/7 + répétition eleein

ii. désir accompagné d'un mouvement < triV + eformhqhn vers 3

iii. besoin d'un contact physique < vers 4/8 ceire   +  tmèse (v8) peri   /   balovte  = impression

d'enlacement

iv. l'image de la mère consolatrice (Ulysse = petit enfant) < vers 9/11 tetarpwsmesqa + duels mis en

valeur = couple, vers 8/9 balonte amfoterw montre la relation, possessifs vers 7/13 Mhter emh /

teknon emon

B. La souffrance d'Ulysse

i. frustré par cette étreinte refusée < vers 5/11 acos oxu / oduromenos

ii. désarroi montré par les interrogations

iii. double cause de souffrance < ne peut la saisir malgré tout ce qu'il a souffert < mallon en fin de

vers

iv. registre pathétique < champ lexical souffrance / gémissement

C. L'émotion d'Anticlée

i. plaint Ulysse < hyperbole vers 13 peri pantwn kammore fwtwn, parallélisme Mhter / teknon

ii. apaise Ulysse < phrases déclaratives, fait partager à Ulysse son expérience de la mort

II. La condition mortelle : quelle image de la mort ? Mort = obligation

A. Anticlée connait la loi (dikh vers 15) de la condition mortelle

i. répond vers 14 à la question sur Perséphone vers 10 < registre didactique

ii. insiste sur l'universalité de la loi < présent vérité générale vers 15/16 esti / ecousi, pluriel vers 15

brotwn, répétition ote ke + subjonctif, tiV vers 15 → général

B. Elle connaît le processus de la mort

i. vers 17 « le feu qui brûle ... » correspond croyance sur Pyriphlégéton / rappelle les corps qui

étaient brûlés

ii. damna en rejet → souligne caractère dévastateur

iii. détails réalistes

C. L'âme des morts est inconsistante

i. nombreuses images < vers 4/19 image songe, vers 10 eidwlon, vers 4 image ombre (skih)

ii. âme file entre les doigts < ek ceiron, opposition chairs / éléments insaisissables = âme

iii. âme comparée à un oiseau < champ lexical oiseau, vers 5/19 eptatw

• Chez Homère, les âmes des morts apparaissent de deux manières ; soit en rêve, soit lors de rencontres

lorsqu'un personnnages arrive chez Hadès (avec la forme qu'ils avaient avant). Ces âmes parlent,

transmettent des vérités, sont douées de sagesse. Homère ne juge pas la valeur morale de l'âme.

 

LA RENCONTRE ULYSSE

/ACHILLE

VOYAGE AU PAYS DES MORTS CHANT XI

L’échange de paroles entre Achille et Ulysse au chant XI figure entre la rencontre avec Agammemnon, tristement tué par sa mère et Ajax qui s’est suicidé. Achille apparaît donc comme celui qui a eu la plus « jolie » mort= mort en héros sur un champ de bataille. Néanmoins le discours tenu par Achille va venir s’opposer à cette conception de la gloire et confirme ainsi les malheurs de la condition des morts, et fait l’éloge de la vie simple et industrieuse.

AXE I= une réponse ferme aux félicitations Ulysse=

Þ    Ulysse se trompe en le croyant le plus heureux des mortels

Þ    Achille confirme l’image d’une mort difficile à supporter (echo au discours d’Anticlée)

Þ    La mort =malheur/vide/privé de toute action

Þ    Impossibilité de venir en aide à son fils et son père dont il demande des nouvelles= les rôles sont ainsi renversés, alors que c’est Ulysse qui vient chercher des réponses au royaume des morts ce sont eux qui demandent des nouvelles des vivants= IMMENSE privilège d’être vivant.

Þ    Pour ACHILLE un paysan vivant a plus de valeur qu’un guerrier mort !

AXE II= condamnation du choix d’une vie courte et guerrière

Þ    « J’aimerai mieux être sur terre domestique d’un paysan/fût-il sans patrimoine et presque sans ressources/que régner ici parmi ces ombres consumées. . . »

Þ    Renoncement à la gloire et à la fortune= condamnation des valeurs guerrières

Þ    Invitation pour Ulysse à rentrer chez lui.= // entre le fils d’Achille et celui d’Ulysse.

AXE III= Eloge d’une vie simple= la nouvelle figure du Héros

Þ    Mieux vaut moissonner les blés que les hommes.

Þ    L’époque des héros de l’Iliade est déjà révolue= changement d’âge On est passé de l’âge héroïque à l’âge de la culture (fer, technique)

Þ    La nostalgie de la gloire est remplacée par le retour au foyer

Þ    La bravoure s’exerce toujours mais la métis est plus importante= éloge de la réflexion

CONCLUSION= Cette intrusion du récit d’Achille n’est donc pas anodine. Elle témoigne d’un certain rejet de la force et de la vaillance brutale que l’on retrouvait dans L’Iliade pour mettre en valeur la simplicité, les valeurs familiales et la subtilité de la réflexion. L’image du Héros évolue de la même façon : il n’est pas nécessaire de mourir jeune sur un champ de bataille pour être glorieux !

 

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