Olmsted, Frederick Law - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document

Olmsted, Frederick Law - architecture. Olmsted, Frederick Law (1822-1903), architecte paysagiste américain. Né à Hartford (Connecticut), Olmsted reçoit une formation à l'université Yale. Ses études terminées, il entreprend un voyage en Europe et en Amérique au cours duquel il apprend les techniques du jardinage et les méthodes agricoles. En 1857, il est nommé surintendant de Central Park à New York, qui est à l'époque le plus important parc urbain des États-Unis. Avec son associé Calvert Vaux, architecte d'origine anglaise, il réforme complètement l'art du jardin. Ses dessins rencontrent un tel succès qu'ils ont servi de modèles à d'autres parcs dans le reste du pays. On lui doit également les espaces verts du Capitole à Washington. Enfin, il a été le premier directeur du parc national de Yosemite. Olmsted a joué un rôle de pionnier dans la protection des ressources naturelles de l'environnement et de leurs applications possibles dans le dessin des jardins. Ses expériences sont résumées dans un livre édité par son fils F. L. Olmsted et Theodora Kimball, intitulé Forty Years of Landscape Architecture : Central Park (1928). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Olmsted, Frederick Law - biographie du peintre.
- Olmsted, Frederick Law - biographie du peintre.
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)