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Publié le 03/02/2013
Extrait du document
«
à un univers louche mais réaliste, personnages inquiétants à atmosphère surprenante car peu traditionnelle
pour évoquer l'amour à premier aspect original/moderne.
Tout cela crée une atmosphère d'un monde un peu flou, ou rêve et réalité.
2.
Histoire d'un échec raconté
t Verbes au passé + temps du récit par excellence
t ce sont les grandes lignes d'un récit qui s'apparente tout à fait au voyage d'Apollinaire en GB.
t Il nous prépare d'emblée à son échec : évocation de la femme aimée et du voyou, rapprochement des 2 termes
par le son « ou » et l'enjambement similitude entre femme aimée et voyou traduit rancoeur à l'égard des
femmes, un sentiment d'être trahi et roulé, comme on pourrait l'être par un mauvais garçon, indifférent, ce qui
provoque sa « honte ».
t A cela s'ajoute l'image de la femme saoule (alcools), apparentée à la femme facile (pute)
à une image désabusée de la femme et de l'amour
On retombe dans le thème de la poésie, de l'amant qui aime mais qui n'est pas aimé mal aimé.
Cette mise en parallèle femme aimée/voyou se poursuit dans la strophe 2 avec l'épisode biblique :
voyou=hébreux / Apollinaire=Pharaon.
Apollinaire est englouti par la souffrance lorsqu'il poursuit Annie
Pharaon est englouti par la mère lorsqu'il poursuit les hébreux
t Une souffrance exprimée, mais avec modération.
En effet, il y a l'expression là d'un amour sincère et déçu : Ap
cache sa souffrance à travers des raisonnements par l'absurde.
Il se met ainsi en retrait par rapport à ce qu'il dit
et sa douleur, on a donc ici l'expression d'une douleur insoutenable, pas d'exaltation de la part de l'auteur.
Sa
douleur est d'autant +discrète grâce à l'utilisation de termes crus : plaies, sang, qui, avec en + la répétition des
sons on et au, et l'allitération de « f » s'ajoutent à la situation dramatique de cette femme saoule.
t Femme saoule à par son caractère déplaisant (cicatrices) + un malaise qu'une souffrance.
=> Nouvel aspect original de la part d'Apollinaire : à cette femme lui fait donc voir la « fausseté de l'amour.
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