oppidum - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document

oppidum - architecture. oppidum, terme latin désignant les places fortifiées des Gaulois. Utilisé à l'origine uniquement en cas de danger, un oppidum correspond à un simple refuge fortifié : il peut être protégé par une hydrographie favorable (Lutèce, sur le site actuel de Paris), par les marécages (Alésia) ou par un relief en surplomb (Bibracte au sommet du mont Beuvray dans le Morvan). Par la suite, l'oppidum devient un site industriel où les fabricants d'armes restent à demeure, puis un centre de commerce, où vivent artisans, commerçants et même paysans. Il s'agit de bourgades aux dimensions souvent importantes (Manching s'étend sur 380 ha). Lors de la conquête romaine, Jules César applique ce terme aux villes celtes en Gaule, dont les vestiges sont aujourd'hui encore désignés comme tel en archéologie. Des oppida celtiques ont également existé, entre le IIIe et le Ier siècle av. J.-C., dans de nombreuses régions d'Europe -- de l'Irlande à l'Italie et de l'Espagne à la Hongrie. Ils représentent les plus anciens sites urbains érigés au nord des Alpes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter
- VERS UNE ARCHITECTURE. Le Corbusier (résumé)