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Orchestre philharmonique de Berlin - musique.

Publié le 17/05/2013

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Orchestre philharmonique de Berlin - musique. 1 PRÉSENTATION Orchestre philharmonique de Berlin, en allemand Berliner Philharmoniker, orchestre allemand. Bénéficiant depuis sa création de l'apport de personnalités à la fois charismatiques et inventives, parmi lesquelles Herbert von Karajan, l'Orchestre philharmonique de Berlin est considéré comme l'un des meilleurs au monde. 2 LES PREMIERS CHEFS DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN : L'ÉMERGENCE D'UN STYLE ORIGINAL Fondé en 1882 par 54 musiciens dissidents de la Bilsesche Kapelle créée par Benjamin Bilse en 1867, l'Orchestre philharmonique de Berlin connaît des premières années difficiles, notamment sur le plan financier. L'arrivée de Hans von Bülow -- chef particulièrement avant-gardiste -- à la tête de la formation, en 1887, permet à l'orchestre de trouver ses marques, son style et le début d'une reconnaissance publique, symbolisée par la venue d'invités prestigieux tels que les compositeurs Johannes Brahms et Edvard Grieg ou encore les compositeurs et chefs d'orchestre Gustav Mahler ou Richard Strauss. En 1895, Hans von Bülow est remplacé par Arthur Nikisch ; celui-ci élargit le répertoire de l'orchestre, d'Anton Bruckner à Piotr Tchaïkovski en passant par Hector Berlioz ou Franz Liszt. Parmi les solistes de cette période figurent le pianiste Alfred Cortot, le violoncelliste Pablo Casals ou encore la chanteuse Maria Ivogün. 3 LA PÉRIODE WILHELM FURTWÄNGLER : LE ROMANTISME À L'HONNEUR Wilhelm Furtwängler Successivement chef de l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig, du Philharmonique de Berlin et directeur de l'Opéra de Berlin, Wilhelm Furtwängler fut également compositeur. Ses oeuvres sont de style néoromantique. CORBIS-BETTMANN De 1922 à 1945, Wilhelm Furtwängler assure la direction de l'Orchestre philharmonique de Berlin. En retour de 20 concerts par an, il obtient des subventions de la ville de Berlin, assurant par là-même la pérennité de l'orchestre. Il privilégie un répertoire articulé autour des ères classique et romantique (voir histoire de la musique) : Ludwig von Beethoven, Brahms et Bruckner sont ainsi régulièrement à l'honneur, sans toutefois négliger des compositeurs plus modernes tels que Sergueï Prokoviev ou Igor Stravinsky. En 1944, la Philharmonie de Berlin, qui abrite l'orchestre, est détruite par les bombardements alliés. En 1945, Sergiu Celibidache prend la direction de la formation berlinoise pour une courte période, jusqu'en 1947, puis Wilhelm Furtwängler, « blanchi « des accusations de collaboration avec les Nazis dont il était l'objet, est de nouveau nommé chef de l'Orchestre philharmonique de Berlin. 4 LA PÉRIODE HERBERT VON KARAJAN : GRANDEUR ET PRESTIGE Herbert von Karajan Le chef d'orchestre autrichien fut nommé en 1955 directeur musical à vie de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Snowden/Camera Press/Globe Photos, Inc. Vient ensuite « l'ère Karajan «, de 1954 à 1989 : le chef d'orchestre autrichien, également élu directeur artistique en 1955, donne le premier concert de la nouvelle Philharmonie en 1963, dans l'enceinte du Philharmonic Hall, situé dans le Kulturforum (Forum de la culture) de Berlin ; le Chamber Music Hall lui est adjoint en 1987. Il imprime sa marque à la formation, qui acquiert une dimension prestigieuse à la faveur de très nombreux concerts à l'étranger et de multiples enregistrements, désormais sous le nom de Berliner Philharmoniker (anciennement Berliner Philharmonisches Orchester). Herbert von Karajan crée également en 1972 la Orchester Akademie der Berliner Philharmoniker, institution d'enseignement permettant de former les meilleurs instrumentistes et solistes aux exigences d'un grand orchestre. 5 DE CLAUDIO ABBADO À SIMON RATTLE : L'OUVERTURE À LA MUSIQUE CONTEMPORAINE Claudio Abbado Giovanni Giovannetti/Effigie Après la disparition du « maître « Karajan en 1989, Claudio Abbado devient le 15e chef de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Son mandat est caractérisé par une nette réorientation des choix artistiques de la formation : la musique du XXe siècle prend ainsi une place inédite, de même que l'opéra. Démissionnaire dès 1999, Claudio Abbado est officiellement remplacé par Simon Rattle en 2002 ; également sensible à la musique contemporaine, il est unanimement salué par le public et la critique lors de son premier concert. Parallèlement à ses fonctions de directeur musical et artistique, le chef britannique entend mener divers projets dans le cadre du programme éducatif de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« orchestre. 5 DE CLAUDIO ABBADO À SIMON RATTLE : L’OUVERTURE À LA MUSIQUE CONTEMPORAINE Claudio Abbado Giovanni Giovannetti/Effigie Après la disparition du « maître » Karajan en 1989, Claudio Abbado devient le 15 e chef de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Son mandat est caractérisé par une nette réorientation des choix artistiques de la formation : la musique du XXe siècle prend ainsi une place inédite, de même que l’opéra.

Démissionnaire dès 1999, Claudio Abbado est officiellement remplacé par Simon Rattle en 2002 ; également sensible à la musique contemporaine, il est unanimement salué par le public et la critique lors de son premier concert.

Parallèlement à ses fonctions de directeur musical et artistique, le chef britannique entend mener divers projets dans le cadre du programme éducatif de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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