Devoir de Philosophie

Overijssel

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Overijssel, province du centre-est des Pays-Bas, située à la frontière avec l’Allemagne. 2 GÉOGRAPHIE L’Overijssel, dont les sols sont constitués de sable et de tourbe, s’étend sur une région de plaine ponctuée de quelques collines au centre et à l’est, plus particulièrement dans la Twente. À l’ouest, des polders gagnés sur l’actuel IJsselmeer prolongent le polder du Nord-Est dans la province de Flevoland. Les principaux cours d’eau de la province sont le Hollandse IJssel et la Vecht. Des canaux ont par ailleurs été creusés (canal de la Twente), et relient notamment Enschede au Hollandse IJssel. La province a pour chef-lieu Zwolle, et pour villes principales, Deventer, Enschede (la plus grande ville de la province) et Hengelo. 3 ÉCONOMIE Les principales activités agricoles de la province sont les cultures de céréales et de pommes de terre, et l’élevage. L’industrie, particulièrement dans la Twente, repose sur le textile, dont le centre, autrefois Almelo (lin, basin), est aujourd’hui Enschede (coton) ; ce secteur est toutefois aujourd’hui en difficulté. La métallurgie, présente à Enschede et à Hengelo, mais aussi à Deventer, figure également parmi les principales activités du secteur secondaire, au sein duquel l’agroalimentaire (pain d’épice à Deventer) et la chimie (Deventer, Hengelo) occupent une place significative. La ville d’Enschede constitue l’un des principaux centres tertiaires de l’est des Pays-Bas. Le réseau de transports et de communications s’articule autour de deux autoroutes reliant la province au reste du pays. 4 HISTOIRE Au Moyen Âge, plusieurs villes d’Overijssel — Zwolle, Deventer et Kampen — sont devenues d’importantes villes de la Hanse ; Deventer a notamment joué un rôle religieux de premier plan pendant toute la période médiévale. L’Overijssel, également appelé Oversticht, a appartenu à l’évêché d’Utrecht avant d’être annexé en 1528 par Charles Quint. En 1555, celui-ci a « laissé » les Pays-Bas à son fils Philippe II, futur roi d’Espagne. Signataire de l’union d’Utrecht, l’Overijssel a obtenu son indépendance en 1581. Toutefois, au cours de la guerre menée par Louis XIV contre les Provinces-Unies, entre 1672 et 1678, des princes allemands alliés du roi de France ont démantelé les fortifications de Zwolle, devenue vingt ans plus tard le chef-lieu du département français des Bouches-de-l’Yssel. La province a par ailleurs subi d’importants dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs villes ayant été lourdement bombardées. Superficie : 3 337 km2 ; population (2003) : 1 100 677 habitants.

« Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi; On m'élit roi, mon peuple m'aime ; Les diadèmes vont sur rna téte pleuvant : Quelque accident fait-il que je rentre en moi -même, Je suis gros Jean comme devant.

J.

- UNE HISTORIETTE BIEN ENLEVÉE ET SAVOUREUSE.

II.

- A.

La narration: l'historiette.

vers 1-6 : le portrait de Perrette ; vers 7 • 21 : les rêves de Perrette ; vers 22-29 : l'accident fatal.

B.

Les réflexions de l'auteur : la morale.

vers 30-42 : les vaines rêveries vers 30-41 : les divagations 1 1 1 de J'imagination / conquête vers 30-37: réflexions d'ordre général richesse vers 38-41 : exemple plus particulier 1 pou':oir sucees vers 41-42 : le retour à la dure réalité .

III.

-LA SAVEUR DU RÉCIT: Perrette et ses rêves transformés en drame 121 (par son imprudence): vivacité, légèreté, enjouement.

Un •• tour de force,,, exemple de l'art œnsommé de La Fontaine: l du sens - l'accord du ton et du rythme 1 .

La légèreté juvénUe de Perrette : - au physique (vers 1-6): tenue et allure, - et au moral (vers 7-2 1> : anticipation ; le possible est déjà vécu comme réel, 111 Divagations: mouvements désordonnés qui font que l'on s'égare hors du droit chemin.

121 Drame: suite d'événements qui aboutissent à une catastrophe .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles